Tutoriel : Changer et tendre les courroies d’accessoires (Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)
Ce petit tuto va vous montrer comment changer et régler la tension des courroies d’accessoires sur un Mitsubishi Pajero III 3.2L DID en boîte automatique. Le procédé devrait être identique sur la version boîte manuelle.
Accéder aux tendeurs des courroies
Le ventilateur gêne l’accès aux courroies donc il faut le déposer pour travailler. Si vous arrivez à accéder aux tendeurs sans le déposer, vous pouvez passer cette étape mais c’est vraiment très compliqué.
- Déposer le boîtier de filtre à air et son conduit. Le conduit tient par 2 vis en façade au dessus du radiateur. Le boîtier est tenu par 3 vis dans le fond du boîtier. Il suffit ensuite de desserrer 1 collier sur le boîtier.
- Déposer le cadre du ventilateur de radiateur
- Déposer le ventilateur de radiateur. Attention le ventilateur a un visco-coupleur. Il faut donc le bloquer pour dévisser ses vis de fixation. Pour cela vous pouvez utiliser une clé plate de 17 sur la base des ailes du ventilateur. A défaut, faire levier avec un gros tournevis entre une tête de vis et l’axe du ventilateur. Le ventilateur devra de plus être conservé en position verticale (comme il est monté) une fois démonté.
2 courroies d’accessoires donc 2 tendeurs
- La courroie de l’alternateur se tend en faisant pivoter l’alternateur. Ceci se fait via une tige filetée difficilement visible. Sur la photo suivante, elle est sous la durite du circuit de refroidissement.
- Une seconde vis sert à immobiliser la position de l’alternateur. A desserrer avant réglage de la tension. A resserrer une fois la tension réglée.
- La courroie partant côté gauche vers le compresseur de climatisation dispose d’un galet tendeur manuel. Il faut donc desserrer la vis au centre du galet pour le libérer et régler la tension avec l’écrou situé au-dessus du galet. Un fois la tension réglée, on resserre l’écrou central du galet.
Changement des courroies d’accessoires
Le changement des courroies rend absolument obligatoire la dépose du ventilateur car son diamètre dépasse la taille des courroies. Pour déposer les anciennes courroies, il vous suffira de détendre suffisamment les tendeurs précédemment listés.
Conclusion
Comme souvent sur les 4×4, la mécanique est pensée afin de permettre la réparation ou le bricolage dans des situations « variées ». Dans ce cas, cela se traduit par l’absence de tendeur automatique qui serait non réutilisable une fois démonté.
12 Commentaires to “Tutoriel : Changer et tendre les courroies d’accessoires (Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)”
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Si vous n’aviez pas vérifié avant montage que les deux courroies avaient bien les même caractéristiques, je pense qu’une est plus longue que l’autre. Sinon les deux courroies montées n’ont pas la même usure (une neuve, une vieille) et elles sont donc aussi de taille différentes
Pas de solution, le démontage s’impose pour être sure car il n’est pas possible d’en tendre une plus que l’autre.
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Bonjour, il n’est pas vraiment nécessaire de déposer le ventilo, mais c’est plus pratique.
Par contre pour bloquer le ventilo une clef de 17 sur une des branches et hop c’est bon. -
bonjour
Auriez-vous un tuto pour la dépose du turbo
Merci -
Bonjour je vous remercie pour les conseils sur la depose des courroies d’accessoires concernant la pagero
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Merci , bien expliqué , pas encore fait , mais tout repéré .. Les courroies sont en commandes
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Bonjour
Attention la courroie du compresseur souvent proposée 900×13 est trop courte, il est préférable de prendre une 925×13.
Cordialement-
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions, avez-vous la taille pour la courroie d’alternateur s.v.p ?
Cordialement
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sur pajero DID2016, Je confirme, la courroie de 13×900 est difficile a mettre en place , mais c est realisable.
contitech AVX13x900 ou 915 pour la clim
2x AVX10x960 pour l alternateurPar contre galere pour debloquer l alternateur.
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Bonjour, connaissez vous les valeurs de tension des courroies accessoires et compresseur? Ou comment les règler sans outil spécifique?
De plus la courroie d’accessoires avant est plus tendue que celle derrière, est normal?
Merci d’avance -
merci pour les bon conseil j’ai put déposer mon ventilo car mes deux courroie d’accessoires on cassé en même temps.( hyundai galloper) une astuse pour le remontage au moins pour tenir le ventilo et metre les boulons merci
Bonjour , je pense avoir correctement changé les 3 courroies d’accessoire mais hélas les 2 courroies d’alternateur n’ont pas la même tension. Je ne comprend pas trop, votre lumière sera la bienvenue.
Merci