La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Tutoriel : Changer et tendre les courroies d’accessoires (Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)

Mitsubishi Pajero - www.lemecano.frCe petit tuto va vous montrer comment changer et régler la tension des courroies d’accessoires sur un Mitsubishi Pajero III 3.2L DID en boîte automatique. Le procédé devrait être identique sur la version boîte manuelle.

Accéder aux tendeurs des courroies

Le ventilateur gêne l’accès aux courroies donc il faut le déposer pour travailler. Si vous arrivez à accéder aux tendeurs sans le déposer, vous pouvez passer cette étape mais c’est vraiment très compliqué.

  • Mitsubishi Pajero - Tension de courroies d'accessoiresMitsubishi Pajero - Tension de courroies d'accessoiresDéposer le boîtier de filtre à air et son conduit. Le conduit tient par 2 vis en façade au dessus du radiateur. Le boîtier est tenu par 3 vis dans le fond du boîtier. Il suffit ensuite de desserrer 1 collier sur le boîtier.
  • Mitsubishi Pajero - Tension de courroies d'accessoiresDéposer le cadre du ventilateur de radiateur
  • Mitsubishi Pajero - Tension de courroies d'accessoiresDéposer le ventilateur de radiateur. Attention le ventilateur a un visco-coupleur. Il faut donc le bloquer pour dévisser ses vis de fixation. Pour cela vous pouvez utiliser une clé plate de 17 sur la base des ailes du ventilateur. A défaut, faire levier avec un gros tournevis entre une tête de vis et l’axe du ventilateur. Le ventilateur devra de plus être conservé en position verticale (comme il est monté) une fois démonté.

2 courroies d’accessoires donc 2 tendeurs

  • Mitsubishi Pajero - Tension de courroies d'accessoiresLa courroie de l’alternateur se tend en faisant pivoter l’alternateur. Ceci se fait via une tige filetée difficilement visible. Sur la photo suivante, elle est sous la durite du circuit de refroidissement.
  • Mitsubishi Pajero - Tension de courroies d'accessoiresUne seconde vis sert à immobiliser la position de l’alternateur. A desserrer avant réglage de la tension. A resserrer une fois la tension réglée.
  • Mitsubishi Pajero - Tension de courroies d'accessoiresLa courroie partant côté gauche vers le compresseur de climatisation dispose d’un galet tendeur manuel. Il faut donc desserrer la vis au centre du galet pour le libérer et régler la tension avec l’écrou situé au-dessus du galet. Un fois la tension réglée, on resserre l’écrou central du galet.

Changement des courroies d’accessoires

Le changement des courroies rend absolument obligatoire la dépose du ventilateur car son diamètre dépasse la taille des courroies. Pour déposer les anciennes courroies, il vous suffira de détendre suffisamment les tendeurs précédemment listés.

Conclusion

Comme souvent sur les 4×4, la mécanique est pensée afin de permettre la réparation ou le bricolage dans des situations « variées ». Dans ce cas, cela se traduit par l’absence de tendeur automatique qui serait non réutilisable une fois démonté.

Catégorie : Tutoriels

pub

4 Commentaires to “Tutoriel : Changer et tendre les courroies d’accessoires (Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)”

Add Comments (+)

  1. CyrilB dit :

    Bonjour , je pense avoir correctement changé les 3 courroies d’accessoire mais hélas les 2 courroies d’alternateur n’ont pas la même tension. Je ne comprend pas trop, votre lumière sera la bienvenue.

    Merci

    • jeremy dit :

      Si vous n’aviez pas vérifié avant montage que les deux courroies avaient bien les même caractéristiques, je pense qu’une est plus longue que l’autre. Sinon les deux courroies montées n’ont pas la même usure (une neuve, une vieille) et elles sont donc aussi de taille différentes

      Pas de solution, le démontage s’impose pour être sure car il n’est pas possible d’en tendre une plus que l’autre.

  2. Patrick dit :

    Bonjour, il n’est pas vraiment nécessaire de déposer le ventilo, mais c’est plus pratique.
    Par contre pour bloquer le ventilo une clef de 17 sur une des branches et hop c’est bon.

Laisser un commentaire