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Tutoriel: Changer un cardan de roue avant (Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)

Mitsubishi Pajero - www.lemecano.frCe tuto va décrire comment changer un cardan de roue avant droite sur un Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID. L’opération devrait normalement être identique sur toutes les motorisations de ce modèle.

Dans ce cas précis, vous verrez le cas du cardan avant droit qui est légèrement différent du côté gauche. Il y a un arbre qui rallonge la sortie de pont côté droit mais au final les deux cardans sont identiques. Et donc l’intervention aussi.

Dépose du carter moteur

  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Le carter moteur du Pajero se compose de 2 parties très robustes. Elles méritent bien leur appellation de « bouclier » contrairement à certains carters moteur en plastique léger.
  • La partie avant remonte vers le haut pour protéger le bas du radiateur d’huile de boîte automatique.
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Dévisser les vis de fixations et déposer une partie après l’autre en commençant par la partie arrière. Attention, c’est très lourd.

Dépose du cardan de roue avant droite

  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Déposer la roue avant droite
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Déposer l’écrou de roue avec sa goupille et sa rondelle
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Déposer les 3 écrous de fixation du cardan sur le pallier de sortie de pont. Les vis ne peuvent pas sortir car elles sont bloquées côté tête par le longeron. Pour tourner la roue afin d’accéder à chaque vis, utiliser un tournevis enfoncé entre les 2 disques du disque de frein.
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Dévisser les 3 vis de la rotule du triangle supérieur
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Déclipser le flexible de frein de sa patte sur le moyeu afin d’éviter d’être gêné pour sortir le cardan
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Dévisser la jambe de force de l’amortisseur
  • Faire pivoter le moyeu tout en le baissant
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Pousser l’amortisseur vers l’arrière pour dégager le passage du cardan
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Sortir le cardan du moyeu

Dépose de l’arbre de sortie droite du pont avant

  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Vu par dessous on peut voir la rallonge de sortie de pont apportée côté droit pour compenser le déport du pont avant.
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Sortir le pallier/arbre en faisant levier avec 2 démontes pneu sur le longeron. Il est inutile de trop forcer. L’arbre est seulement maintenu par un circlip dans les cannelures du bout de l’arbre.

Changement du joint spy de sortie droite du pont avant

  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Sortir le joint spy du bras de pont avec un tournevis ou un démonte pneu
  • Nettoyer l’emplacement à l’essence. Cela évite les dépôts de graisse du nettoyage au gasoil. Il faudrait normalement utiliser un nettoyant frein mais c’est très cher.
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Poser le joint spy neuf

Repose de l’arbre de sortie droite du pont avant

  • Nettoyer le pallier/arbre intermédiaire de sortie du pont avant
  • Mistubishi Pajero, Cardan et joint spy de sortie de pont avant.Graisser le derrière du pallier de l’arbre (permet de retenir des saletés)
  • Remettre les vis de fixation du cardan dans le pallier de l’arbre
  • Reposer l’arbre de sortie de pont. Bien aligner l’arbre et pousser afin de passer le cran du circlip dans les cannelures

Repose du cardan de roue avant droite

  • Positionner le cardan sur le pallier de sortie du pont et enfiler le cardan dans le moyeu
  • Resserrer les boulons de fixation à la sortie du pont avant
  • Revisser la rotule du triangle supérieur. Il faut baisser un peu le triangle en faisant levier sous le longeron. C’est plus facile à 2 personnes (un qui positionne, l’autre qui visse)
  • Revisser le boulon du pied d’amortisseur
  • Reclipser le flexible de frein sur le moyeu
  • Reposer l’écrou de roue avec sa rondelle et sa goupille

Conclusion

Contrairement aux voitures où le cardan droit est généralement plus long que le gauche à cause du déport du différentiel, ce 4×4 à 2 cardans avants identiques grâce à l’arbre de sortie de pont droite. Pratique quand il s’agit de prévoir des pièces de rechange avant une expédition.

Catégorie : Tutoriels

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4 Commentaires to “Tutoriel: Changer un cardan de roue avant (Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)”

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  1. didier de nice dit :

    bonjour ai consulte votre blog suite a un probleme de cardan arriere( claquement a la decceleration) sur mon 3.2did de 2008 derniere generation recu en heritage donc pas trop les moyens d aller en conssesion sur nice (bonjour les tarifs)
    jai l intention d entreprendre le travail entre deux crises lombalgique hihihi …
    a priori si vous pouvez me repondre cela doit etre a peu pres pareil a l arriere qu a l avant
    j ai déjà change un cardan avant sur mon ancien susuk a prioris pas plus difficille
    avantage mitshu pas d extraction de rotule a faire car bonjour mon vieux dos de 60ans
    sinon a part cela votre blog et au top et vos fotos de tres bonne qualitees merci pour ces conseils
    amicalement
    didier

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      je ne suis jamais intervenu sur les cardans arrières sur ce véhicule et ce n’est pas prévu pour le moment. Mais je ne pense pas que cela soit beaucoup plus dur que les avant surtout qu’ils sont identiques à droite et à gauche. Il sont accessibles sans problème sur le pont arrière côté roue. Je ne me souviens plus trop mais cela doit venir assez facilement .

      Vérifiez juste que le bruit ne vienne pas de vos croisillons d’arbre de transmission . ( clac clac clac ) On peut les entendre à la décélération et bien souvent aussi en manœuvre en marche arrière .

      cdlt
      jeremy

  2. Jo dit :

    Franchement merci !

  3. lilian cabe dit :

    bonjour; savez vous la ref du roulement ???

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