La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Problème d’essuie-glaces qui s’arrêtent trop haut
(BMW Z4 E85)

BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautCet article vous permettra de résoudre un problème d’essuie-glaces qui s’arrêtent trop haut sur les BMW Z4 E85. L’origine du problème étant dû à la technologie du moteur d’essuie-glaces, ce cas doit concerner d’autres version du coupé et d’autres véhicules de BMW. Cet article va donc montrer comment accéder au moteur d’essuie-glace afin de le déposer et comprendre le problème. Au final, la solution est très simple et ne nécessitera pas cette dépose.

Description du problème

Les essuie-glaces s’arrêtent un peu trop haut en position repos.
Le problème se produit presque uniquement en roulant.
En roulant vite, le problème empire et les essuie-glaces s’arrêtent au milieu du pare-brise. Ils remontent au fur et à mesure.

Pour finir, il devient possible de faire balayer les essuie-glaces en tirant sur leurs bras. Ce qui est normalement impossible.

Accès au moteur d’essuie-glaces

  • BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautBMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautRetirer le gros joint en haut de la baie moteur. Il évite que l’eau ne rentre sur le moteur. Tirer dessus car il est juste clipsé sur l’arrête de la tôle de fond du compartiment moteur.
  • BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautDéposer les 2 bras d’essuie-glaces. Pour cela, retirer le capuchon situé à la base du bras. Dévisser l’écrou de maintien du bras. Si le bras reste grippé sur son cône à cannelures, vous pourrez utiliser un petit extracteur afin de le sortir sans dégât.
  • BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautSortir de ses 2 clips la gaine électrique longeant le fond du compartiment moteur côté conducteur.
  • BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautDévisser les 4 clips à vis du carter de bas de pare-brise. Celui situé le plus du côté gauche est un peu difficile d’accès. Il est possible de déposer le couvercle du compartiment à gaines situé devant la tête de vis afin de faciliter l’accès.
  • BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautDéposer le carter de bas de pare-brise en le tirant et déclipsant un à un les clips le maintenant à la base du pare-brise.

Dépose du moteur d’essuie-glaces

Pour régler ce problème, il n’est pas nécessaire de déposer la tringlerie d’essuie-glaces. Ces informations ne sont fournies qu’à titre d’information. Dans la pratique vous pouvez donc sauter cette étape.

  • BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautDévisser les 2 vis de fixation de la tringlerie d’essuie-glace
  • BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautDéclipser, avec un petit tournevis plat, le gros clip en plastique situé à la base du moteur d’essuie-glaces

Mécanique du moteur d’essuie-glaces

BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautUne fois le moteur mis sur l’établi, retirer le petit carter située sur le dessous du mécanisme quand le moteur est monté. Ce carter contient simplement 2 pistes électriques.

On peut alors observer un mécanisme standard de moteur d’essuie-glaces. En haut, les connexions pour les pistes du carter. Sur la roue, une piste électrique permettant de capter les mouvements de balais.

Le moteur fait tourner une vis sans fin qui fait ensuite tourner une roue dentée. Un petit bras est solidaire de la roue et a une fixation excentrique le reliant à deux tiges. Ces tiges jouent un rôle de bielles jusqu’à un bras excentré sur chaque base de fixation de bras d’essuie-glace.

Ce mécanisme permet de transformer le mouvement rotatif du moteur en mouvement de translation aller-retour des bielles. Ce mouvement est ensuite transformé en mouvement rotatif partiel aller-retour grace au bras excentré sur les bases de fixation de bras. On obtient alors le mouvement de balayage en arc de cercle voulu pour les deux balais d’essuie-glace.

Ce mécanisme permet aussi au petit moteur d’exercer une force plus importante lors du mouvement. Il doit en effet dépasser la force de frottement des balais contre le pare-brise et contre le vent.

Origine du problème

Une fois ouvert, on s’aperçoit qu’il est possible de tourner la roue dentée à la main, ce qui est normalement impossible. Je n’ai pas regardé mais il est possible que cela provient de l’inclinaison des dents de la roue. Mais passons. En observant, on remarque que le bout de la vis sans fin se finit par un bout plastique avec une encoche de tournevis plat. En serrant un peu cette vis, il devient difficile de tourner la roue dentée à la main.

Cette vis impacte donc la résistance du mécanisme à la force exercée sur les bras d’essuie-glaces. Je n’en connaît pas l’utilité exacte donc si vous avez des précisions à ce sujet, laissez-les en commentaire.

Le problème était que cette résistance était devenue trop basse. En roulant, la force du vent pouvait suffire à faire remonter les essuie-glace. Le problème étant accentué par la pluie, qui facilite le glissement sur la vitre, et la vitesse, qui augmente le vent.

Réglage de la résistance des balais d’essuie-glaces

  • BMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautBMW Z4 E85 - Moteur essuie-glaces remonte trop hautUne fois dégagé l’accès au moteur d’essuie-glaces, revisser progressivement l’embout plastique visible sur le moteur à côté de la connexion de la nappe électrique.
  • Tester que le moteur arrive encore à actionner les essuie-glaces.
  • Reposer un bras d’essuie-glace sur ses cannelures pour vérifier qu’il n’est plus possible de faire balayer le bras en forçant dessus.  Ne pas forcer comme un fou.
  • Une fois le moteur bien réglé, il suffit de tout remonter en procédant en ordre opposé.

Conclusion

Une panne mineure mais pouvant devenir gênante sur un véhicule plaisir comme le Z4. Réglé avec un coup de tournevis, elle vous évitera de changer la tringlerie complète d’essuie-glaces qui doit valoir dans les 250€ hors main d’oeuvre.

Catégorie : Tutoriels

1 Commentaire to “Problème d’essuie-glaces qui s’arrêtent trop haut
(BMW Z4 E85)”

Add Comments (+)

  1. Franck dit :

    je vais suivre votre conseil

    Merci

Laisser un commentaire