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Tutoriel : Faire la vidange d’huile moteur (BMW X3 3L Diesel)

Ce tutoriel décrit comment faire la vidange d’huile moteur sur le BMW X3 3L Diesel. Ce n’est pas une intervention très difficile mais vous éviterez peut-être quelques petites surprises. Pour faire simple, on va séparer les opérations à réaliser entre dessous et dessus le moteur.

En dessous du moteur

  • Le bouchon de vidange est accessible sous le moteur, par une petite trappe rectangulaire, sur l’arrière du bouclier métallique.
  • Dévisser le bouchon de vidange et récupérer les 10L d’huile usagée. Prévoir un bidon large car l’huile coule au début vers le côté droit du véhicule mais fini par couler vers le côté gauche du 4×4.
  • On observe que le bouchon de vidange est creux. Ceci empêche de serrer trop fort ce bouchon et d’endommager le pas de vis du bloc moteur qui est en aluminium. Le bouchon perdra sa tête avant.
  • Bien nettoyer les environs du pas de vis car, sur un 4×4, il y a souvent du sable ou du gravier. Une impureté de ce genre peut causer des problèmes d’étanchéité si elle reste sur le joint au moment du serrage.
  • Revisser le bouchon de vidange avec son joint neuf.

Au dessus du moteur

  • Le filtre à huile est situé le long du moteur, côté gauche du 4×4.
  • Le capot de filtre se désserre avec une douille de 32mm via l’emprunte sur le dessus du bocal.
  • Prévoir un petit bac pour sortir le capot de filtre et le filtre sans répandre de l’huile sur le moteur.
  • Changer le grand joint circulaire à la base du capot. Il est livré avec le nouveau filtre.
  • Enfiler le filtre sur sa cloche. Il y reste normalement accroché.
  • Serrer la cloche à la main jusqu’au contact des surfaces. Puis juste un petit coup de plus à la main sinon vous risquez de casser la cloche. Dans le doute, utilisez une clé dynamométrique si vous en avez une. Le couple de serrage est marqué sur la cloche.
  • Refaire le niveau avec 10L d’huile 5W30 Castrol. C’est l’huile conseillée par BMW donc mieux vaut éviter les problèmes.

Cas particulier du déshuileur

Ce moteur est équipé d’un décanteur de vapeur d’huile que l’on appelle généralement « déshuileur ». Ce déshuileur devant être changé toutes les 3 vidanges (90 000km), vous serez peut-être concerné.

Le changement du déshuileur sera bientôt détaillé dans un tuto spécifique. Ceci car le changement du déshuileur nécessite la dépose du boîtier de filtre à air (le prochain tuto à venir 🙂 ). Au final, ce sera peut-être le plus long à faire lors de cette vidange.

Catégorie : Tutoriels

5 Commentaires to “Tutoriel : Faire la vidange d’huile moteur (BMW X3 3L Diesel)”

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  1. Jerem dit :

    Merci pour ce tuto..

    Je voulais savoir quel est le diamètre du joint du bouchon de vidange? Est il standard?

    Merci

    • Richard dit :

      Je ne saurais pas te dire. On a toujours une boite avec des joints de différentes tailles pour éviter de se poser la question à chaque vidange.

      Par contre, tu pourra trouver des guides de références pour ces joints dans les magasins de pièces auto. Dans la même idée que les essuies-glaces, les filtres à air, huile,etc.

  2. Earthrider dit :

    Hello j’adore ton blog je viens de faire la vidange de mon x3 avec tes conseils!
    Par contre c’est 7.5l d’huile et pas 10 sur le 3l diesel.
    A plus et encore merci

  3. Jean-Marc dit :

    Dommage pour le 10 litres, je n’aurai pas du me fier à ce tuto, je dois maintenant « revidanger » une partie de l’huile ! merci de bien vérifier vos sources.

  4. bernet dit :

    il y a 2 bouchons de vidange sur le x3?

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