Tutoriel : Changer le filtre à air (BMW X3 3L Diesel)
Ce tutoriel décrit le changement de filtre à air sur le BMW X3 3L Diesel. Un changement de filtre à air, normalement, c’est 5 minutes, au grand maximum. Dans ce cas, ça va être plus long et il faudra faire attention à ne rien casser.
Accès au boîtier de filtre à air
- Déposer la barre anti-rapprochement. Elle gêne l’accès pendant le reste de l’intervention. Une grosse vis à chaque bout à dévisser.
- Déposer le carter plastique de décoration sur le dessus du moteur. Cela permet de voir le boîtier de filtre à air situé le long du moteur, côté droit du véhicule.
Ouverture du boîtier d’admission d’air
- Le boîtier du filtre à air est composé de 3 pièces: le boîtier inférieur, un long carter supérieur et un carter latéral sur lequel se branche l’arrivée d’air. Le carter latéral peut permettre de vérifier l’état du filtre et de nettoyer un peu le boîtier si nécessaire.
- Dévisser le carter de fond de baie moteur car il se superpose au boîtier de filtre à air et empêche de le déposer.
- Déposer le carter latéral du boîtier de filtre. 3 vis sont à enlever sur le dessus du carter.
- Vous pouvez essayer de changer le filtre par cette ouverture mais cela me semble vraiment trop étroit vu la taille imposante du filtre à air. Dans notre cas, nous devions de toute façon déposer le boîtier entier pour accéder au déshuileur donc nous n’avons même pas essayé. Si vous y arrivez, arrêtez vous là et passez à la repose.
- Déposer le carter supérieur du boîtier de filtre à air. Attention il y a 2 vis de fixation à l’intérieur du boîtier et des vis tout autour jusque derrière le carter. En revanche, un point intéressant, les vis du carter restent accrochées au carter. Cela évite de les perdre.
- Sortir le filtre à air usagé.
Pose du nouveau filtre à air
- Avant de reposer le nouveau filtre, en profiter pour nettoyer le boîtier qui a pu s’encrasser (feuilles, sable) en faisant attention à ne pas envoyer d’impureté par la conduite de sortie du filtre. Le mieux étant de l’obstruer le temps du nettoyage.
- Attention également au sens de pose du filtre. Le filtre a un ergot en plastique à un de ses 2 bouts. Cette butée en plastique doit être positionnée vers l’arrière du filtre en bas. On voit le siège de cette butée au fond du boîtier.
- Si l’ergot est mal placé, le carter supérieur ne pourra pas être positionné correctement. Vous risquez alors de casser ce carter en forçant pour le revisser. C’est ce qui était arrivé lors d’un précédent entretien de ce X3.
- Avec le temps, ce carter risque en plus de se déformer, ce qui compliquera son bon positionnement futur.
Fermeture du boîtier de filtre à air et finition
- Reposer le carter principal du boîtier de filtre à air. Commencer par emboîter la base, ensuite emboîter le fond vers l’intérieur. Finir par le bouchon avec la lèvre sur l’extérieur. Prendre son temps car il y un système de lèvre devant/derrière à bien positionner. De plus la nappe électrique des injecteurs n’est pas loin et un mauvais mouvement est vite arrivé.
- Notre carter était déjà cassé à cause d’un précédent mauvais positionnement du filtre. Sa lèvre était donc mal emboîtée et il était donc serré de travers. Avec le temps, il s’était également déformé. Il a donc fallu y aller doucement pour le reposer correctement.
- Reposer le carter latéral du boîtier de filtre à air. Positionner d’abord correctement la grosse durite d’arrivée d’air puis clipser le bas du carter. Faire ensuite pivoter le carter latéral sur la durite afin de pouvoir le revisser.
- Reposer le carter de décoration sur le dessus du moteur.
- Reposer la barre anti-rapprochement.
Conclusion
Une intervention pas trop compliqué à réaliser mais prévoir 1h pour le faire tranquillement. Le but étant de pouvoir prendre son temps afin de ne rien casser aux alentours.
Faites notamment attention à ne pas endommager la nappe électrique longeant le filtre à air: elle sert à piloter les injecteurs. Lors de la repose du carter supérieur du boîtier, prenez également votre temps car les différentes lèvres et butées, à positionner un coup devant un coup derrière le carter, peuvent rapidement aboutir à un mauvais mouvement ou à un mauvais positionnement de ce carter.
Simple mais cela fait quand même beaucoup pour un filtre à air.
4 Commentaires to “Tutoriel : Changer le filtre à air (BMW X3 3L Diesel)”
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Dommage qu’il n’y ai pas de video car pour un novice comme moi, les photos ne parlent pas ;
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m3uo0q
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86mi0j
Bonjour Richard, bravo pour ce super tuto – je me demandais de quelle année était ce moteur ? J’ai un 3LD de fin 2006 et le cache moteur n’est pas le même (et j’ai 2×2 vis sur la barre anti-rapprochement) ..
Merci !