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Tutoriel : Changer le déshuileur (BMW X3 3L Diesel)

Ce tutoriel décrit comment changer le déshuileur sur un BMW X3 3L Diesel. Petite opération simple à réaliser toutes les 3 vidanges moteur mais qui demandera, comme d’habitude, quelques précautions.

Explications sur le déshuileur

Le vrai nom d’un déshuileur est « décanteur de vapeurs d’huile » ou « séparateur de vapeur d’huile » ou aussi « reniflard » . Il fait partie du système de récupération des vapeurs d’huiles provenant du carter moteur et du cache culbuteur. Auparavant, ces vapeurs huileuses étaient envoyées dans le collecteur d’admission d’air en passant parfois par le boîtier de filtre à air. Cela salissait donc les filtre à air, débitmètre et conduits d’admission d’air qui finissaient beurrés d’huile. Les vapeurs d’huile récupérées finissaient brulées par la combustion du moteur.

Ce système n’est pas utilisable sur certains types de moteurs qui orientent donc l’huile ainsi récupérée vers le carter moteur. Ce déshuileur possède aussi une sortie d’air propre à l’air libre. Ce genre de mécanismes se généralise pour que les moteurs restent conformes aux normes anti-pollution.

Pour ce moteur, on peut voir 2 types de déshuileur. Le premier modèle filtre les vapeurs avec un filtre en mousse. C’est le modèle monté d’origine sur le véhicule. Le second modèle utilise un filtre cyclonique pour capter l’huile (comme les aspirateurs Dyson). Ce modèle est généralement posé lors du remplacement du filtre d’origine.

Le changement du déshuileur est à faire toutes les 3 vidanges (90000km). Toutefois ce changement ne serait plus nécessaire une fois le déshuileur cyclonique posé. En effet le déshuileur à filtre mousse sature avec le temps et devient donc inefficace. En revanche, un filtre cyclonique ne peut se saturer car il se vide au fur et à mesure qu’il se salit. C’est même son principe de base. Vu que j’ai entendu des consignes différentes sur ce sujet, je continue de douter.

Opérations préalables

Avant d’accéder au déshuileur, il faut d’abord déposer le boîtier de filtre à air. Cette dépose est décrite dans le tutoriel sur le changement du filtre à air pour ce même moteur.

Il n’est pas nécessaire de déposer le filtre à air pour changer le déshuileur mais dans ce cas il faut faire attention à ne pas tâcher le filtre à air avec de l’huile en déposant le déshuileur.

Dépose du déshuileur

  • Le déshuileur est accessible à l’arrière du boîtier du filtre à air, sur le côté.
  • Dévisser les 2 vis de la nappe électrique des injecteurs et la pousser légèrement pour faciliter l’accès au déshuileur. Attention, son support en plastique est fragile et en vieillissant il devient donc encore plus fragile.
  • Dévisser les 4 vis du déshuileur. Pour s’aider, repérer l’emplacement des vis de fixation sur le déshuileur neuf.
  • Déposer le déshuileur ainsi que ses 2 joints. Retourner le déshuileur afin d’éviter de répandre de l’huile sur le moteur.
  • Le décanteur est maintenant déposé.

Pose du déshuileur

  • Poser les 2 nouveaux joints de déshuileur. Leur position est donnée par une étiquette en bordure du joint. Ces étiquettes sont à loger dans des petites encoches dans le siège des joints.
  • Poser la nouvelle cartouche du déshuileur contenant le filtre cyclonique
  • Poser et visser le capot de déshuileur neuf

Conclusion

C’est donc une opération rapide, peu chère et sans trop de danger si l’on prend soin de la nappe électrique des injecteurs. Il est toutefois dommage que BMW n’ait pas équipé d’origine son moteur avec le déshuileur cyclonique mais je pense que les motorisations plus récentes sont équipées d’origine.

Et pour finir, un autre tuto « filtre air + huile + vidange + déshuileur » sur le même X3 sur un excellent site que j’ai re-découvert récemment. Allez-y, il y a plein d’infos sur pleins de modèles BMW. On y voit par exemple qu’il est possible de ne changer que le mécanisme de filtrage du déshuileur et non le déshuileur complet. C’est toujours ça d’économisé.

Catégorie : Tutoriels

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2 Commentaires to “Tutoriel : Changer le déshuileur (BMW X3 3L Diesel)”

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  1. paletti dit :

    bonjour .sur une pompe gasoil boch 5 sorti (Audi A 6 ) ,pour le galé a cane ,le téton , ou viens s placé l axe de téte de pompe , d oi être positionné dans l axe de la clavette de poulie , ou peu importe ,? J AI JUSTE Changer le joit de la tête , et tout est tombé .merci .

  2. coupeur 33 dit :

    bonjour .sur une pompe gasoil boch 5 sorti (Audi A 6 ) ,pour le galé a cane ,le téton , ou viens s placé l axe de téte de pompe , d oi être positionné dans l axe de la clavette de poulie , ou peu importe ,? J AI JUSTE Changer le joint de la tête , et tout est tombé .merci .

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