La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Tutoriel : Changer un roulement de roue avant (Golf 1&2 1.8L Essence à carburateur)

Golf 2 CabrioletDans ce tutoriel, vous verrez comment changer un roulement de roue avant sur une VW Golf 1 ou 2 1.8L Essence à carburateur. La manipulation est quasi identique sur l’ensemble des motorisations de ce modèle et sur bon nombre de véhicules.

La pose du roulement s’effectue « à forcer », nous utilisons donc une presse hydraulique. D’autres méthodes sont possibles à base de marteau et de burin mais vous risquez fortement d’endommager les roulements neufs en les rentrant. Franchement c’est bien plus facile à la presse et vu qu’on en a une, on va pas se gêner. Si vous n’avez pas de presse et que vous en voulez une, pensez à lire la fin de l’article.

Mais revenons au tutoriel. Dans celui-ci, nous allons voir les étapes nécessaires au changement du roulement de roue avant droite. Le changement du roulement avant gauche est strictement identique.

Outils nécessaires

En plus des outils habituels tels que douilles, tournevis, étau et chandelles, vous aurez ici besoin des outils suivants

  • extracteur de rotule
  • pince à circlips
  • meuleuse ou arrache moyeu
  • chasse rotule à vis ou  burin diapason (nom perso) ou gros tournevis plat (mais préférez vraiment le chasse rotule)
  • Presse hydraulique avec des vieux roulements pour caler

Avant de commencer, mettez l’avant du véhicule sur chandelles. C’est bon ? Et maintenant, au boulot.

Dépose du moyeu de roue avant

  1. Déposez l’écrou de la rotule de crémaillère de direction.
  2. Déposez l’étrier de frein. Il est tenu par 2 vis. Ne le laissez pas pendre car cela peut provoquer des fuites. Attachez le avec un fil en le suspendant au ressort d’amortisseur.
  3. Faites une marque avec un tourne-vis pour conserver l’alignement du moyeu sur le pied d’amortisseur. Ceci évitera de trop modifier le carrossage de la roue lors du remontage. Dévissez les 2 boulons du pied d’amortisseur.
  4. Déposez l’écrou central de la roue.
  5. Golf_Changer_roulement_roue_avant

    Déposez l’écrou de serrage de la rotule inférieure du moyeu. Le moyeu reste fixé à sa rotule mais c’est normal.

  6. Ecartez la fente du logement de rotule inférieure sur le moyeu avec un tournevis ou un T conique comme ici. Cela libère la rotule sans avoir à forcer.
  7. Déposez la rotule de la crémaillère de direction. Utilisez pour cela un chasse rotule. Si vous n’en avez pas un, achetez-en un. Cela vous fera économiser beaucoup de temps à magouiller pour un truc aussi bête.

Dépose de l’ancien roulement de roue

  1. Bloquez bras d’amortisseur du moyeu dans un étau puis poussez sur la fusée avec une barre de fer. Cela sépare la fusée du porte-fusée. Evitez de laisser tomber la fusée pendant cette étape. Bien que la barre de fer ne soit pas un outil officiel, veillez à en avoir toujours une ou deux dans le garage. Et des vrais barres de fer, genre « tige d’amortisseur ». Cela peut être utile pour forcer sur…n’importe quoi.
  2. Un bout du roulement est resté sur le porte fusée, l’autre bout est sur la fusée. Il faut donc finir d’enlever ces bouts de roulement.
  3. Déposez la flasque du moyeu et enlevez les circlips qui maintiennent la cage externe du roulement dans le porte fusée. Il y en a un de chaque côté. Sur d’autre marque, il n’y a qu’un seul circlips. Le porte-fusée a alors une rainure ou le roulement viens se caler. Sur ces modèles, le roulement ne peut être sortie que par un côté du porte fusée contrairement à ici.

  4. Sortez la cage de roulement du porte fusée. Ici, on utilise une presse hydraulique avec des vieux roulements comme cales d’épaisseur. Les vieux roulement permettent également forcer uniformément sur le roulement. Ce sera pareil lors de la repose.
  5. Golf_Changer_roulement_roue_avantBloquez la fusée dans l’étau. Sortez ensuite le reste de roulement avec un arrache moyeu si vous en avez un. Sinon, sortez la meuleuse et passez à l’étape suivante.
  6. Pour sortir la cage interne du roulement, mettez lui un petit coup de meuleuse en diagonale afin de le fragiliser. Pour finir de le casser mettez un petit coup avec un tournevis dans la fente de la coupe. Cela va casser la cage qui sortira ensuite facilement. Allez-y doucement avec la meuleuse sous peine de couper la fusée. Comme à chaque fois avec la meuleuse, faites attention aux projections et ne l’utilisez pas si il y a de l’essence à proximité.
  7. La cage de roulement est maintenant cassée. Elle sort facilement de la fusée.

Pages: 1 2

Catégorie : Tutoriels

6 Commentaires to “Tutoriel : Changer un roulement de roue avant (Golf 1&2 1.8L Essence à carburateur)”

Add Comments (+)

  1. fantasia dit :

    Je suis abasourdi que pour remplacer un roulement et sortir le porte pivot ou jambe de force, il faille mentionner la crémaillère, je suis encore abasourdi quand on parle de cage de roulement en morceaux l La mécanique allemande est drôlement dépeinte, si c’est la réalité VW, j’ai donc fait une sacrée erreur. Je fais de la mécanique depuis 65, j’ai refait 10 moteurs et 5 boiteas, entretenu 3 Opels.
    Je sais que le mastoc VW ne fait pas la fiabilité Opel ou Simca, ce que beaucoup ignorent.
    VW pompe à 3300; embrayage broute à 60000, alternateur, jambe de force; porte et lève vitre vibre
    fuites d’huiles de partout

    • Richard dit :

      Je répondrai bien à votre question mais vous n’en posez pas.
      Si vous avez des erreurs à me signaler, je me ferais un plaisir de corriger.

      Pour ce qui est de comparer la qualité de VW, Opel et Simca; cela n’est pas mon sujet. Je ne fait de la pub pour aucune marque en particulier.

      En revanche, avec une expérience telle que la votre, je vous invite à prendre du temps pour prendre des photos pendant que vous bricolez, créer un site, puis rédiger des articles afin de faire partager votre connaissance. Vous aurez alors peut-être la chance de voir ces efforts récompensés par les commentaires de visiteurs aussi sympathiques que vous.

  2. Pino dit :

    Bien dis!!

  3. Pedro dit :

    Merci pour ce tuto sympa de faire partager je vais me lancer!!

  4. nico dit :

    merci pour ce tuto basique mais complet.
    quand a fantasia si le fait de mentionner les mots « crémaillère » ou encore qu’il faille couper la cage d’un roulement pour le sortir, t’abasourdit, laisse la mécanique de côté car ce genre de mot font partis intégrale de la mécaique.Une crémaillère n’est pas dangereuse et si tu pense pouvoir sortir un roulement grippé en lui faisant quelques caresses fait nous un tuto que tout le monde puisse profiter de tes méthodes.
    Merci Richard

    • Richard dit :

      A mon avis, il voulait surtout signaler des approximations de language.
      Je parle notamment de « rotule de crémaillère de direction » alors qu’on l’appelle plutôt « rotule de direction ».

Les commentaires sont fermés

Désolé si vous vouliez apporter une précision ou une correction à un article ou simplement dire merci.
Le problème est que la plupart des commentaires sont des demandes de diagnostic.
Je comprends bien le besoin de ces demandes (j'ai aussi une voiture) mais je ne peux pas les traiter pour les raisons suivantes:
1 - Faire un diagnostic prend du temps que nous n'avons pas.
2 - Un diagnostic par internet sera forcément incomplet ou peu fiable.
3 - Ce n'est pas le but du site. C'est une source d'informations, pas de réponses.

Les commentaires sont donc temporairement fermés le temps que Jérémy et moi-même répondions aux questions déjà posées.
J'en profiterais également pour chercher comment permettre à tout le monde de mieux répondre à ces questions.

En attendant je vous conseille le site de question/réponse de Yahoo qui a une section Automobile/Maintenance et réparation avec plein de gens près à répondre rapidement.