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Diesel avec accoups à l’accélération et ralenti instable
(Golf 3 1.9L TDI et beaucoup d’autres…)

Corps d'actuateur avec de la limaille de ferVotre véhicule Diesel a un ralenti instable et fait des accoups à l’accélération ?
Ce véhicule a déjà beaucoup roulé (environ 200 000km) ?
On vous a diagnostiqué un problème de pompe à injection ?

Votre pompe à injection a bien un problème mais peut-être plus petit que vous ne le pensez.

Ma petite panne à moi

J’ai eu ce problème sur une de mes voitures: une Golf 3 1.9L TD qui affichait 250000km. Avec mon frère nous avons longtemps cherchés  l’origine du problème et avons même changé plusieurs pièces sans résultat (dont un injecteur pilote à 230€).

Lorsque nous avons réussi à utiliser le logiciel de diagnostique VW VagCom, celui-ci nous a signalé une erreur sur le « Transmetteur de course du tiroir de régulation de débit G149 ». Nous avons donc précisées nos recherches sur internet jusqu’à tomber sur des discussions parlant d’un problème d’encrassement de la pompe à injection. Quand j’ai eu suffisamment d’informations, j’ai dit à Jérémy : « Perdu pour perdu, on essaye! ».

Résultat: le problème provenait d’un encrassement de la pompe à injection avec de la limaille de fer. Après nettoyage, le moteur tourne comme un charme. J’ai revendu la voiture 2 ans plus tard et elle tourne encore 4 ans après la vente.

C’est quoi le « Tiroir de régulation de débit »  ?

Pour le savoir, il faut s’intéresser un peu au fonctionnement de la pompe à injection concernée. Dans notre cas, nous allons voir plus particulièrement ce qui permet de contrôler le débit de la pompe.


Eclate de pompe injection Bosch avec RED

Les composants référencés sur cette coupe de la pompe injection Bosch sont les suivants:
  1. Le tiroir de régulation : C’est une bague qui coulisse sur un piston.
  2. Le piston de distribution : C’est un axe creux avec des trous sur le côté. Certains de ces trous sont derrière le tiroir de régulation. Quand on déplace le tiroir, les trous restes bouchés plus ou moins longtemps pendant le cycle de distribution. C’est ce qui fait varier la pression et donc la quantité de gasoil distribué.
  3. Le régulateur : C’est ce qui assure la Régulation Electronique de la Distribution (RED).
  4. Le transmetteur de course du tiroir : C’est un capteur qui lit la position du tiroir de régulation pour la fournir au calculateur du moteur. La position est lue grâce à un capteur différentiel à bagues de court-circuitage.
  5. L’actuateur : C’est ce qui commande la position du tiroir de régulation. C’est un simple servomoteur qui fait tourner un axe. Cet axe a une petite rotule excentrée au bout. Cette rotule est enfichée dans un trou sur la bague du tiroir de régulation. Si vous tournez l’axe, la rotule bouge et le tiroir aussi.
Vous voyez également que le régulateur a un petit trou sous la bobine de l’actuateur. Le gasoil passe donc dans le régulateur et peut ressortir par le retour gasoil en haut. C’est également nécessaire car le régulateur contient aussi un capteur de température de gasoil.

Retour sur l’erreur signalée par VagCom

L’erreur signalée était la suivante : Erreur sur le transmetteur de course du tiroir de régulation G149.
Le transmetteur de course, c’est le capteur de position (4).
Le tiroir de régulation, c’est … le tiroir de régulation (1).
Mais en réalité, le problème vient de l’encrassement de l’actuateur (5).

Pourquoi l’actuateur s’encrasse ?

Le problème est que le carburant passant dans la pompe à injection contient une infime quantité de limaille de fer. Ne me demandez pas d’où vient cette limaille, je n’en sais rien.

L’électro-aimant de l’actuateur attire naturellement cette limaille. Pour compenser, le régulateur est protégé par un aimant sensé stopper la limaille au petit trou sous le régulateur. Malheureusement, cet autre aimant n’est pas éternel.

Au bout d’environ 200 000km, l’aimant de protection est fatigué et l’électro-aimant accumule la limaille. Quand il y en à trop, l’actuateur coince et le contrôle du régime moteur est perturbé. Cela peut provoquer un ralenti instable et des accoups à l’accélération.

Si on accélère franchement, les accoups disparaissent temporairement. Toutefois, ce problème ne fait que s’aggraver au fil du temps si l’on ne fait rien.

Solution pour bricoleur ou pas

Pour les moins bricoleurs, il suffit donc de faire changer le régulateur par un diéséliste (350 / 400€ neuf + main d’oeuvre).

Pour les plus courageux et surtout expérimentés, il reste possible de démonter l’actuateur pour nettoyer la limaille. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Est-ce que ça vous concerne vraiment ?

Ce problème m’a été signalé sur Golf 3 1.9L TDI, AUDI 80/100, BMW, camion Mercedes, Terrano II, Maverick. Vous le retrouvez sur de nombreux véhicules car le problème provient du type de pompe injection, pas du moteur en lui-même.

Pour savoir si vous pouvez être concerné, il faut regarder le type d’accélération de votre moteur. Si votre cable d’accélérateur est branché sur votre pompe à injection, vous avez une accélération mécanique. Votre pompe ne contient donc pas d’électro-aimant.

En revanche, si votre câble d’accélérateur n’est pas branché à votre pompe à injection, celle-ci est sûrement commandée par un électro-aimant. Pour en être sûr, regardez si une grosse nappe électrique sort de votre pompe. Cette nappe sert à alimenter l’électro-aimant et à lire la température du carburant ou l’ouverture du débit afin que le calculateur pilote correctement le moteur. Dans ce cas, il y a sans doute un électro-aimant dans la pompe et le problème peut se produire.

Plusieurs types de régulateurs existent. Certains peuvent également avoir des pistes qui s’usent et provoquer des problèmes similaires. C’est notamment le cas sur les vieux moteurs BMW.

J’ai également vu des discussions sur des symptômes similaires ne se reproduisant qu’en hiver. L’origine était alors des injecteurs encrassés et des bougies de préchauffage fatiguées. Comme souvent en mécanique, un problème peut avoir diverses causes. Donc dans le doute, consultez un diéseliste ou votre garagiste au moins pour passer la valise de diagnostique.

Si votre problème provient bien de l’actuateur, ce qui suit vous aidera à régler le problème pour 0€.

Attention, intervention risquée !

Attention, cette intervention demande une certaine expérience de la mécanique et une grande rigueur. Un remontage juste approximatif peut causer divers problèmes comme un ralenti mal réglé ou tout simplement l’impossibilité de démarrer.

De plus, cette intervention tient plus du bricolage que de la réparation « officielle ». La majorité des garages refuseront donc tout simplement de la faire. Et je ne leur reprocherai pas.

Soyez aussi très attentif au nettoyage lors de cette intervention. Si quelque chose tombe dans la pompe à injection, il pourra l’endommager ou boucher un injecteur. Vous serez donc obligé de démonter complètement la pompe ou votre circuit d’alimentation. Pour vous donner une idée du type de travail, je vous conseille ce magnifique tutoriel sur la Réfection d’une pompe à injection Bosch.

Voyons maintenant comment procéder dans le cas spécifique de la Golf 3 1.9L TDI avec pompe Bosch.

Etapes de l’intervention

  • Déconnexion du régulateur
  • Dépose du couvercle de régulateur
  • Dépose du régulateur
  • Démontage du régulateur
  • Nettoyage de l’actuateur
  • Remontage du régulateur
  • Repose du régulateur avec son couvercle
  • Purge de l’air du circuit d’injection

Déconnexion du régulateur

  • Nettoyage d'actuateur de pompe à injection sur Golf 3 1.9L TDVue initiale du moteur de la Golf 3 1.9L TD
  • Retirez le carter plastique du moteur.
  • Nettoyez les environs du régulateur avec du gasoil afin d’éviter l’introduction de corps étrangers dans la pompe.
  • Marquez la position du régulateur à la pointe à tracer ou avec de stylo peinture. Ceci permettra de le remonter exactement à la même position. Le régulateur peut en effet légèrement coulisser de gauche à droite ce qui modifie le ralenti et empêche parfois de redémarrer.
  • Débranchez la fiche de commande électrique ainsi que ses 3 attaches. Laissez là vissée sur le régulateur.
  • Débranchez le retour de gasoil.

Dépose du couvercle de régulateur.

  • Le couvercle est fixé par 4 vis (3 vis Torx + 1 vis à tête triangulaire à coins ronds). Pour cette vis spéciale, une petite intervention à la scie à métaux (ou Dremel) permettra d’obtenir une tête pour tournevis plat. Dernier détail, la vis est collée.
  • Nettoyez dès la vis desserrée pour éviter que des saletés n’aillent dans le puits de la vis.
  • Vous voyez alors le plateau électrique avec le capteur différentiel et ses bagues de court-circuitage.
  • Camouflez les alentours du régulateur avec du tissu propre ou du rouleau essuie main. Cela évitera les saletés dans la pompe.

Dépose du régulateur

  • Dévissez les 3 vis Torx (4)
  • Déposez le régulateur en le soulevant bien droit. Ceci évite d’abîmer la bille située au bout de l’axe de l’actuateur.
  • Vous voyez alors le corps de pompe sans régulateur. Une lumière vous permet de voir le tiroir de régulation avec son petit trou pour caler la rotule de l’axe d’actuateur. Ne bougez pas le tiroir car au remontage il faudra reposer le bout de l’axe de l’actuateur dans l’encoche.
  • Le régulateur est maintenant sur l’établi.

Ne faites surtout rien tomber dans la pompe à partir de maintenant. Sinon, vous serez bon pour la démonter complètement.

Nettoyage sans dépose du régulateur

Des visteurs m’ont signalés avoir nettoyé leur actuateur en laissant le régulateur monté sur la pompe.
Cela évite en effet 2 problèmes.
  1. Le régulateur n’est pas décalé lors de la dépose/repose.
  2. La bille en bout d’axe d’actuateur ne peut être abîmée.

En revanche, je ne me souviens plus comment ils ont pu dessertir la tête de l’axe d’actuateur (ci-après) sans immobiliser l’axe. Cette étape nécessaire pour faire un bon nettoyage nécessite en effet la dépose du régulateur.

Si vous avez procédé de cette façon, n’hésitez pas à donner des précisions à ce sujet. Je complèterai alors ce tutoriel.

Démontage du régulateur

Le régulateur est déposé. Il faut maintenant le démonter pour accéder à la limaille.

  • Retirez les 2 petits boulons du cache en plastique. Ils protègent les cosses de la nappe électrique, le capteur de température de gasoil et les fils de la bobine d’actuateur.
  • Déposez les 2 petites vis qui maintiennent les fils de la bobine d’actuateur. Attention, je crois qu’elles ont un pas à gauche.
  • Sortez ensuite les fils de la bobine de leurs rainures. Sinon, vous serez gêné pour bouger le plateau par la suite.

Dépose de la tête d’axe d’actuateur

L’axe d’actuateur est composé de 3 parties qui remplissent chacune un rôle:

  • la tête de l’axe avec sa branche : cette branche contient une des 2 bagues de court-circuitage du capteur de position.
  • le corps de l’axe et ses palettes métalliques: ces palettes vont être attirées par l’actuateur et faire tourner l’axe
  • le pied de l’axe avec sa rotule : cette rotule va se déplacer avec l’axe et bouger le tiroir de régulation.

Pour sortir le plateau électrique il faut déposer la bague mobile du capteur différentiel…sans la casser.

De plus, au remontage, il faudra repositionner la bague du capteur avec le plus de précision possible. Il faut donc pouvoir mesurer sa position.

Personnellement, je l’ai fait à l’oeil et je n’ai pas eu de problème. J’ai eu beaucoup de chance…mais alors vraiment beaucoup.

Mais pour cet article, j’ai quand même essayé de creuser le sujet.

Fonctionnement du capteur différentiel à bagues de court-circuitage

Capteur différentiel à bague de court-circuitagePour simplifier extrêmement, ce capteur génère 2 champs magnétiques alternatifs. Ces champs traversent 2 bagues en cuivres dans lesquelles apparaissent alors deux courants induits par les champs. Ces bagues sont appelées « bagues de court-circuitage ». Une de ces bagues est fixe. L’autre bague peut pivoter sur l’axe. Les courants induits dans les bagues dépendent de la position de la bague. La bague mobile va donc avoir un courant qui varie contrairement à celui de la bague fixe. Le position est donc donnée par la différence entre les 2 courants induits dans les 2 bagues.

Bon. Je vous l’accorde. C’est pas simple.

Mais par contre, vous obtenez ainsi un capteur de position sans aucun contact et donc sans usure.

Ce type de capteur est également appelé capteur à effet Hall. Toutefois, j’ai vu certains forums où tous n’étaient pas d’accord sur ce point. Certains disaient que cela dépendait de la génération de la pompe. Je reste donc dans le doute à ce sujet.

Je vous propose quelques méthodes plus ou moins précises pour vérifier la position du capteur.

Mesure électronique : générateur de courant alternatif + oscilloscope

Il est possible de simuler le fonctionnement du moteur en branchant un générateur de courant alternatif sur les broches du régulateur. Un voltage de 2V doit suffire. Utilisez un multimètre pour repérer les broches correspondants aux 2 bobines du capteur.

Avec un oscilloscope, il faut ensuite capter les 2 courants produits par les bagues de court-circuitage. Au repos, ces courants devraient être égaux. Il sera même possible de vérifier la différence au repos de ces 2 tensions avant de déposer la tête du capteur. Ceci permettra de détecter un décalage déjà présent.

Cela me semble être la solution la plus précise mais je n’ai jamais pu la tester faute de matériel.

Mesure mécanique : calage plastique taillé sur place

Dans un emballage plastique rigide mais découpable, découpez un cercle de la taille du capteur.
Faites ensuite un trou au centre pour pouvoir caler le plastique sur la vis de tête d’axe.

Découper ensuite une encoche sur le rayon de ce cercle et pliez là pour en faire une cale.
Cette cale devra se caler sur la bague fixe.

Découpez une seconde encoche à replier. Cette cale sera à caler sur la seconde bague.
Vous pourrez tailler cette cale petit à petit pour obtenir la position la plus précise

C’est solution ne coûte rien et ne vaut pas grand chose. C’est vraiment histoire d’avoir un calage.

Contrôle via VagCOM

Un visiteur m’avait signalé qu’il était possible de vérifier la position du capteur différentiel grâce à VagCom : un logiciel de diagnostique pour VW.

Je n’ai malheureusement plus ce logiciel, ni la Golf sur laquelle le brancher pour qu’il fonctionne. Je ne peux donc rien dire sur cette technique.

Si vous avez l’information, signalez le en commentaire.

Dépose de la bague mobile du capteur différentiel

Une fois la position de la bague mobile mesurée, il reste à déposer la tête d’axe qui inclus la bague.
  • Placez régulateur sur un étau
  • Retirez la vis en tête d’axe. Elle sert uniquement à sertir la tête d’axe qui est conique à l’intérieur.
  • Avec une douille 6 pans, maintenez la tête de l’axe à mi-course sur l’arc. La branche sur le côté de la tête entoure l’arc en métal. Si la tête bouge trop pendant l’intervention, vous casserez la branche et l’actuateur sera mort. Il faut donc bien immobiliser la tête.
  • Bloquez le bout inférieur de l’axe avec une clé plate. N’abîmez pas la bille excentrée en bout d’axe !
  • Faites pivoter le bout inférieur de l’axe avec la clé plate sans faire bouger la tête. Cela va dessertir la tête.
  • La tête de l’axe d’actuateur peut maintenant bouger mais reste retenue par l’arc en métal.
  • Le plateau électrique n’est donc plus retenu par la tête d’axe.
Attention à bien immobiliser la douille qui maintient la tête d’axe pendant le desserrage de l’axe. Le mieux est de caler la clé sur le bord de l’établi ou de l’étau afin de l’empêcher de bouger.

Dépose du plateau électrique

La dépose du plateau peut être faite soit en cassant les soudures de la broche électrique, soit en faisant pivoter le plateau.Dans le premier cas, il faudra ressouder les connexions de la broche. Mieux vaut donc essayer de faire pivoter le plateau et ne ressouder que si vous cassez une soudure pendant le pivotement du plateau.
  • Dans les 2 cas, commencez par retirer les écrous des tiges filetées qui maintiennent le plateau.
  • Démontage de la broche électrique
    • dévisser les 4 vis du connecteur électrique
    • écartez « juste un peu » le connecteur du régulateur. Faites attention aux joints verts derrière la broche. Il faudra bien les replacer au remontage.
    • avec un tournevis plat moyen écartez un peu les fils de fer des pattes (2)

Déposer le plateau en cassant les soudures

  • Cassez les soudures de la broche. Personnellement, nous les avons cassées avec une pince en forçant pour déplacer le fil vers le bord de la patte.
  • Déposez ensuite le plateau en le soulevant.

Déposer le plateau en tordant les pattes de la broche

  • Faites monter le plateau le long de ses tiges filetées en tordant les tiges de la broche.
  • Puis pour finir faites pivoter le plateau pour accéder à l’électro-aimant.

Des visiteurs m’avaient signalés avoir procédé ainsi donc j’ai fait le test sur une pompe HS. J’ai cassé une broche en sortant le plateau. 2 fois de suite. Mais c’est surtout dû au fait que j’y suis allé vite et comme un bourrin. Donc allez-y avec doigté malgré la solidité des soudures.

4 petits conseils pour pivoter le plateau sans problème:

  • Prenez votre temps.
  • Dévissez la broche électrique pour gagner en souplesse. J’ai oublié ce jour là.
  • Ne forcez pas sur le plateau en plastique. Il est solide mais pas incassable.
  • Prenez votre temps.

Le vrai problème apparaît : la limaille !

Après avoir retiré le plateau électrique, vous avez accès à l’électro-aimant. C’est là que se situe la vrai cause de votre panne. Il s’agit des petits points qu’on voit partout : de la limaille de fer.

A ce point, ça devient vraiment gênant. Les filandres, c’est aussi de la limaille. Personnellement, le frottement généré par la limaille était tel que certaines pièces avaient changées de couleur à cause de l’échauffement.

On peut parfois arriver à des cas extrêmes comme ici. Et le pire, c’est qu’une fois tout nettoyé, il y a de forte chance que tout remarche comme au premier jour. Respect.

On y est presque mais, avant de nettoyer, il va falloir finir de démonter l’actuateur.

Démontage de l’électro-aimant

  • Déposez les 2 petits ressorts de rappel de l’axe. Attention, c’est du ressort sauvage. Ca saute partout dès que vous les quittez du regard.
  • Déposez les 4 tiges filetées en laiton. Notez bien leur emplacement.
  • Déposez le corps de l’électro-aimant.
  • Vous avez fini de démonter l’actuateur qui est maintenant prêt à être nettoyé.

Nettoyage de l’actuateur

Il faut maintenant nettoyer l’ensemble corps d’électro-aimant + bobine + corps de régulateur. J’ai utilisé un pinceau et de l’essence puis une soufflette. Vous pouvez même utiliser un autre aimant plus puissant, histoire de retirer le max de limaille.

Soyez minutieux car le peu de limaille restante ira se recoller sur l’électroaimant dès la remise en service.

Remontage du régulateur

Pour le remontage, on refait tout à l’envers.

  • Repose du corps de l’électro-aimant.
  • Repose des tiges filetées en laiton.
  • Repose des ressorts de rappel de l’axe.
  • Repose du plateau électrique. Si vous n’avez pas cassé les soudures, il faut donc le refaire pivoter et coulisser. Tout cela en évitant d’en casser une, de soudure.
  • Revissez la broche électrique en faisant attention à ses joints verts.
  • Revissez les connexions de la bobine de l’actuateur
  • Reposez la tête d’axe de l’actuateur (ci-dessous)
  • Ressoudez les broches cassées (ci-dessous)
  • Reposer le cache en plastique sur la broche et le capteur de température.

Repose de la tête d’axe d’actuateur

  • Positionnez la tête de l’axe en vérifiant que sa position au point mort correspond aux mesures faites avant le démontage (méthode au choix)
  • Maintenez en position le pied d’axe avec une clé plate.
  • Revissez la vis en tête d’axe. Inutile de serrer cette vis très fort, elle sert juste à sertir la tête conique.
  • Re-mesurez la position de l’aiguille de tête d’axe après remontage. Si la position est fausse, re-déposez la tête et corrigez.

Soudure des connexions de la broche

Si vous avez cassées des soudures de la broche pour sortir le plateau électronique, il faut maintenant les ressouder.

Plusieurs de solutions s’offrent à vous.

Soudure à la pointeuse de précision

Les connexions d’origines sont pointées; le mieux est donc de les re-pointer. La taille des soudures est très petite, vous aurez donc besoin d’une pointeuse très précise. Attention, même avec une pointeuse très précise, vous serez sans doute gêné par une des tiges filetées.

Nous avions réglé ce problème en meulant une grosse encoche dans une de nos tiges de pointeuse.

C’est donc une solution à réserver à des tiges déjà un peu usées. Sur la photo, nous n’avions pas trouvé cette solution et on voit bien deux « soudures » moches. La méthode utilisée étant très dangereuse, je m’abstiendrai de la décrire ici.

Soudure à l’étain

Le corps de la pompe de distribution chauffe assez peu. Une soudure à l’étain n’y fondera donc pas. En revanche, l’étain ne sert pas à solidifier la connexion. Il sert à conduire l’électricité. Vous devez donc réaliser cette liaison, ce qui peut se faire de plusieurs façons :

  • en enroulant du fil de fer fin autour des broches
  • en réalisant une bague en cuivre avec du fil électrique (1mm2)
Après avoir liées les 2 broches, noyez la connexion avec une goutte d’étain.

Repose du régulateur

  • Positionnez le régulateur sur la pompe en plaçant bien la bille du bout d’axe dans l’encoche du tiroir de régulation. Si vous êtes à côté, vous n’arriverez pas à replacer l’actuateur correctement. Inutile donc de forcer comme un bourrin.
  • Nettoyez le joint présent entre le régulateur et son couvercle avec du papier (pas d’essence). Il faudrait normalement le changer.
  • Reposez le couvercle de régulateur.
  • Reposez les vis du régulateur sans les serrer.
  • Calez le régulateur sur les marques faites au démontage (pointe à tracer ou stylo peinture).
  • Serrez les vis du régulateur.
  • Re-connectez le retour de gasoil. Il faudrait normalement changer ou recuire les joints en cuivre du retour de gasoil.
  • Revissez et re-connectez la broche électrique.

Purge de l’air du circuit d’injection

Le fait d’ouvrir la pompe fait rentrer de l’air dans le circuit d’injection. Cela risque d’empêcher le redémarrage. Pour parer à ce problème, il faut donc purger l’air du circuit d’injection.

  • Après avoir remonté la pompe, ne remettez pas la vis de retour de gasoil en haut de la pompe
  • Remettez le contact 5 ou 6 fois sans démarrer pour que la pompe électrique du réservoir remplisse la pompe à injection.
  • Reposez ensuite la vis du retour de gasoil.
  • Essayez de démarre ainsi. Si vous ne démarrez pas, il faut purger les tuyaux des injecteurs.
  • Dévissez un peu les tuyaux d’injecteur de tous les injecteurs.
  • Faites tourner le démarreur jusqu’à ce que le gasoil sorte par les tuyaux.
  • Resserrez les tuyaux au fur et à mesure qu’ils se mettent à couler.
  • Vous devriez alors démarrer sans problème.

Et maintenant on démarre…

Je me souviens qu’on m’a signalé une fois un cas ou le redémarrage n’était pas possible. Cela peut venir d’un mauvais positionnement du capteur de tête d’axe ou bien d’un circuit d’injection mal purgé.

Le ralenti peut également être modifié à cause d’une repose approximative du régulateur. Normalement, vous devriez alors régler le ralenti via le diagnostique au port ODB. Vous pouvez cependant le modifier d’une autre manière.

Moteur au ralenti, dévissez légèrement les vis de fixation de l’actuateur. Faites coulisser l’actuateur en donnant des petits coups dessus. Face à la voiture, faites le coulisser vers la droite pour augmenter le ralenti, vers la gauche pour le réduire. Une fois le ralenti ok, resserrez les vis.

Ne déplacez pas trop l’actuateur et sachez que ce réglage est vraiment du bricolage.

Quelque temps après cette intervention, vérifiez si vous avez des fuites au niveau du régulateur. Il faudra alors peut-être changer le joint du couvercle.

Voilà c’est fini !

Vous avez pu voir que ce n’est pas très compliqué mais que cela demande une bonne expérience de la mécanique. Donc si vous ne vous en sentez pas capable ou voulez évitez de prendre des risques, voyez plutôt à faire changer le régulateur chez un bon diéseliste.

Personnellement, j’ai roulé 2 ans sans problème et j’ai récemment croisé ma Golf qui roule encore 6 ans après.

Sources d’informations

Remerciements

Cette intervention date de 2006. A l’époque, j’avais publié une première version de ce tutoriel sur un blog qui ne contenait d’ailleurs que ça. La version que vous pouvez lire ici a en partie été revue grâce aux commentaires et mail envoyés par les visiteurs de ce petit blog.

Merci donc, aux visiteurs qui avaient pris le temps d’apporter leurs précisions ou corrections ou simplement de dire « Merci ».

Un de ces visiteurs m’avait d’ailleurs envoyé un autre tutoriel qui sera repris ici lors d’un prochain article.

En attendant, bonne route.

Catégorie : Tutoriels

44 Commentaires to “Diesel avec accoups à l’accélération et ralenti instable
(Golf 3 1.9L TDI et beaucoup d’autres…)”

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  1. golf76 dit :

    distri bien caler vérifier 5 fois……………..capteur pmh neuf pompe a injection avec actuateur caler chez un diéséliste sur un banc donc pompe a injection ok gasoil arrive a la pompe et au injecteur…………..pompe a injection réamorcer avec une poire……………compression moteur tester est ok bougie tester est ok injecteur changer par les anciens qui fonctionnait toujours pareil sa démarre pas………….fusibles et relais vérifier tout est ok…………….le démarreur se lance mais rien comme si l actuateur est hs alors qu’il est tout neuf………….je la dépose au garage puis c est tout…………….

  2. golf76 dit :

    sinon je vois le câblage entre l actuateur et la pompe a injection un fil couper ou le calculateur hs mais j ai réussi a brancher la vag dessus donc normalement quand le calculateur est hs impossible de se connecter au calculateur a la vag…………………

    • Richard dit :

      Je me fais le même raisonnement que toi. L’intérêt de l’électronique, c’est que quand ça tombe en panne, tu vois un défaut…mais là rien.

      Vu tout ce que tu as vérifié, je vois pas ce que tu peux faire de plus.

      Le garage serait peut-être le plus simple. Tiens nous au courant quand tu auras le fin mot de l’histoire. Parce que là je suis quand même curieux.

  3. golf76 dit :

    ok pas de souci……….j’espère que c est pas trop grave non plus………………..

  4. golf76 dit :

    voiture déposer jeudi soir au garage

  5. golf76 dit :

    donc voiture passer a la vag le défaut actuateur hs reste il l’a effacer mais il reste…………..pour lui il y a un file couper………………je lui est demander si le calculateur est hs il m a dit qu’il ne pense pas sinon il ne pourrait pas rentrer dedans avec la vag……………………..donc la il faut qu’il trouve le fil couper……………………………

    • Richard dit :

      T’as bien fait de lui amener pace que ça va être un vrai jeu de pistes.
      Sachant que la pompe est bonne, ca va pas être simple à trouver.

  6. golf76 dit :

    il a trouver un fil de couper qui part tu calculateur a l actuateur………….maintenant il a réussi a effacer le défaut a la vag mais elle démarre toujours pas…………….pour lui le moteur est gaver de gazol ce qui fait qu’elle démarre pas………………………

  7. golf76 dit :

    voiture récupérer……………….elle démarre pompe a injection décalé d un tour……………mais la elle démarre mais je trouve qu’elle claque…………..en plus j ai une perte de puissance…………..je dois atteindre les 3000 voir 3500 tours pour avoir de la reprise…………….je pense que la courroie de disrib est décalé……………….je vais revérifier le calage de la distrib du garagiste…………….j ai lu sur des forum que sa pouvait être décaler de une voir 2 dents et sa fait une perte de puissance………….

    • Richard dit :

      c’est cool qu’il est réussi à te la redémarrer. C’était bien un fil coupé du coup ?

      Par contre un mauvais calage de distri, là ça serait vraiment moyen quand même.

  8. golf76 dit :

    oui il a réussi mais comme je te dis elle claque un peu je trouve et pour avoir de la reprise obliger d atteindre les 3000 voir 3500 tours pour que la voiture réponde bien alors qu’avant j accélérais a peine elle répondais bien alors que la je trouve qu’elle avance pas du tout……………….

  9. golf76 dit :

    sa y est elle roule nickel……………..distrib mal caler…………la pompe était décalé de 2 dents et l arbre a came de 1 dent…………….elle démarre nickel…………..la reprise est nickel………..mais bon sa m’a couté chère cette affaire………………merci a tout ce qui m’on orienté vers des pistes………………….

    • Richard dit :

      Ah oui quand même. Obligé de refaire le calage de distri en sortant du garage…

      Bon en tout cas, je suis content pour toi que ce soit enfin réglé.

  10. golf76 dit :

    tu peux le dire……..2 mois sans voiture c est la galère……………en plus le garage m’a cassé le bouton du compteur pour la remise a zéro du km………..je suis dég……………….

    • Richard dit :

      C’était un garage bonux, avec une panne surprise offerte !

      Et pour la galère, crois-moi, je te comprends.
      J’ai plus le droit de conduire depuis juillet 2012 pour raison médicale et je saurais au mois de Juin 2013 si j’ai de nouveau le droit ou si je repars pour un an d’interdiction.
      Le problème c’est que normalement je reprend à travailler dans tous les cas…

  11. golf76 dit :

    ah oui quand même…………………..2 mois c est rien par rapport a toi……….courage tout va rentrer dans l’ordre pour toi j’espère……………j’ai regardé sur les forum est c’est une pate en plastique de casser dans le compteur…………….quand ils ont voulu réglé l’heure ils ont forcer sur le mauvais bouton du compteur et ils me l’ont cassé……………….

  12. Pierre Robert dit :

    Bravo pour le professionnalisme et l’orthographe,j’habite dans les Landes,êtes-vous loin?ma fille vient d’avoir une panne de pompe sur son meriva,le garage dit que c’est le capteur.Est-ce que vous dépannez hors internet?Merci de votre réponse.
    cordialement

    • Richard dit :

      Désolé mais ce site n’est là que pour fournir des informations, nous ne réalisons pas de réparations.

      Par contre un panne fréquente est connue sur ce modèle car le calculateur d’injection est incrusté à la pompe. Or, un petit composant électronique du calculateur a tendance à lacher. Il suffit de remplacer un petit triac et tout repare.

      Mais cette réparation tient du bricolage car il faut gratter la cire protectrice pour accéder au composant. Donc normalement, il faut changer la pompe.

      Il est aussi possible que votre panne ait une tout autre origine.

  13. lo dit :

    sur ma pompe j’ai un probleme d’anti-demarrage comment faire pour enlever la securité pompe injection seat alhambra tdi 1998 ;;;merci en attente de votre reponse….

  14. lo dit :

    bonjour j’ai besoin de quelque conseil pour un probleme d’anti-demmarage comment faire pour enlever celui-ci pour une pompe seat merci d’avance en attente de votre reponse …………..

  15. nono dit :

    bonjour
    j’ai un petit problème sur une audi a4 1.9 dti 90cv de 1995 elle a du mal à démarré il faut insister longtemps et après elle marche bien si on l’ éteint et la redémarré immédiatement elle démarre pres nickel puis j’ai des fois le ralenti non stable

    merci de vos réponses

    nono

    • Jérémy dit :

      Ca ressemble à un problème de prise d’air sur un injecteur, voire un injecteur défectueux, qui désamorce le circuit de gasoil.

      Problème pouvant se résoudre par un contrôle/nettoyage des injecteurs au banc chez un diéseliste.

  16. leroy philippe dit :

    BJ , sur ibiza 2001 , jai eu un court circuit au niveau de l’egr fil grillé et le moteur ne demarre plus , le garagiste me dit que c’est la pompe electronique et qu’il ne touche pas a cette pompe VW , le moteur tournait pourtant tres bien avant ce court circuit que doit je faire , injecteur controlé tout et en bon etat sauf qu’il ne démarre pas , Merci

    • Jérémy dit :

      Vérifiez bien tous les fusibles. Si vous en avez de la chance, il y en avait sur le circuit EGR qui a sauté et qui a protéger le reste de l’installation. Sinon, votre calculateur a peut-être pris un coup (grillé donc) mais sûrement pas la pompe. Il y a pas d’électronique fragile dans les pompe contrairement au calculateur.

  17. nono dit :

    bonjour
    je pense que ce site est a l’abandon

      • nono dit :

        ha oui le site est encore vivant
        bon j’ai toujours mon problème
        démarrage difficile le matin a froid et même a chaud
        bougie neuve , sonde température neuve , actuateur nettoyé
        si je bouge l’actuateur le ralenti monte a 1100 tr et le moteur redémarre nickel mais quand j’ accélère le régime ne descend plus et
        le ralenti est instable
        j’ai démonte l’ électrovanne de stop puis enlevé le ressort et la pièce puis remontage idem démarre mal mais bizarre elle s’ arrête avec la clé

        • nono dit :

          ha oui aussi je cherche le schéma de montage de la distribution car je vais la changer

          merci

        • Richard dit :

          Ca peut venir d’un ou plusieurs injecteurs défectueux.
          Si ils sont d’origine, il doivent être un peu fatigués.

          Pour éviter le changement, possible de les faire contrôler/retarer au banc chez un diéseliste. A voir si intéressant selon le tarif.

          Sinon, si tu as une pompe à tarer chez toi, tu peux déjà les contrôler.

          • nono dit :

            bonjour
            non j’ai pas de pompe

            mais je pense pas car quand j’ai acheter cette voiture le problème existé déjà et elle ai passé chez Audi qui on contrôlé la pompe les injecteurs les bougies changé le calculateur supprimé l’ alarme mais elle avait toujours le problème moi j’ai nettoyer l’ actuateur et elle démarré nickel et conso 5.5 l au 100 puis elle a recommencé a mal démarré j’ai re-nettoyée l’actuateur mais démarre toujours mal une fois démarré elle tourne nickel une patate rien a voir par rapport a avant mais elle consomme beaucoup plus quand elle a démarré elle fume odeur de gazoil pas brûlé voila que faire
            je pense changer la distribution et je voudrai trouvez un truc pour branchez la voiture pour voir les defauts et les réglages mais je sais pas quoi achetez si quel-qu ‘un a une idée bon pas une idée a 200 € un truc pas chère

            merci d’avance

            nono

            • Richard dit :

              Peut-être un mauvais positionnement du régulateur. Peut aussi venir d’un défaut de turbo à géométrie variable (je sais plus si elle en as un). La distri aussi pourquoi pas.

              Les systèmes de diag auto coûtent tous cher. En dessous de 200€ vous aurez seulement des interfaces de communication ODB avec un logiciel spécifique pour la marque (CD gravés). Vous en trouverez sur ebay avec les risques associés.
              Pour Audi/VW, le plus connu c’est VAG-Com qui permet beaucoup de choses.

              • nono dit :

                bonjour
                re-réglage de l’ actuateur démarre mieux mais régime ralenti haut et instance mais pas tout le temps
                quoi faire merci

                • Richard dit :

                  Un outil comme vag-com devrait permettre de régler ton ralenti au bon niveau.

                  Pour le reste, je vais pas pouvoir t’aider plus par internet

                • nono dit :

                  bonjour
                  j’ai le wagcom mais j’ai un probleme pour le reglage de l’actuateur si je le met a 4 environ la voiture demarre difficilement que faire
                  merci

                • Jérémy dit :

                  Nous n’avons pas touché VagCom depuis 6 ans (à peu près) donc je ne vais pas pouvoir vous donner des instructions à suivre.

                  Vous devriez chercher sur internet car d’autres sites sont plus spécialisés Audi/VW et donc parlent plus de l’utilisation d VagCom.

  18. JEANNOT dit :

    super débats au sujet des pompes a commande électronique .J’ai une freelander Land Rover de pompe Bosch avec RED, elle a tait le tour des garages sans résultat car elle démarrait mais ne pouvait accélérer . Je compte actuellement faire l’expérience du démontage de l’actuateur ; Je vous ferai part de mon exp . Si quelqu’un peut me conseiller ; merci d’avance

    • Richard dit :

      Un conseil qui pourrait être généralisé sur ce genre de problèmes:
      Consulter un diéseliste pour cerner rapidement le problème.

      Tous les garages ne sont pas experts en diésel et pour les pannes bizarres mieux vaut aller voir les personnes expertes dans le domaine.

  19. mous! dit :

    Salut, j’ai effectué le dessertissage de la tête de l »axe d »actuateur sans démonter le régulateur.

    J’ai démonter en premier, la vis torx, puis j’ai desserré la tête dans le sens inverse des aiguilles d »une montre et le tour est joué.

    Pour sa remise en place, resserrer à la main la tête sur l’axe dans le sens inverse des aiguilles d »une montre.

    Pour moi, le plus compliqué fut de démonter la plaque sans couper les fils. Pour le reste au démarrage, sans problème, du premier coup. Les essais sont concluant, un régime moteur stable et plus d’accoups lors des changements de régimes.

    Merci pour ces infos précieuses!!! Et bonne continuation!

  20. Chinotraf dit :

    Salut Richard !

    J’ai un BMW 325 tds de 1998, je me suis beaucoup renseigné sur mon problème et je suis arrivé ici…

    Tout d’abord je voulais te féliciter pour ton boulot, tu m’a l’air d’en connaître un rayon 😉

    Moi j’y connais absolument rien en mécanique et mon problème c’est celui que tu parles avec ma pompe Bosch.

    J’ai trouvé un super site (liron.fr) spécialiste de l’injection qui vend des pièces détachées et répare. (170 € pour un régulateur de pression en moyenne)

    Ma question est simple : Puis-je aller chez un diéséliste avec mon régulateur neuf et mon kit de joints neufs et lui demander de me compter que la main d’oeuvre ? Combien est-ce qu’une réfection de ce type me coûterait ?

    Merci beaucoup et encore bravo.

    Chino.

    • Jérémy dit :

      Le mieux est de poser directement la question à un diéseliste.

      Il risque cependant d’être réticent pour plusieurs raisons.
      – il fait aussi sa marge sur les pièces qu’il vend.
      – il ne vous fera pas confiance car vous risquez de ne pas acheter la bonne référence. Ce qui est féquent vu le labyrinthe que représente les catalogues de pièces auto.

      Ceci serait vrai pour à peu près n’importe quel garage et même pour beaucoup d’autres professions.

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