Tutoriel: Vidange et mano-contact de pression d’huile
(Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)
Ce tutoriel décrit comment changer le mano-contact de pression d’huile sur un Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID. A l’occasion du changement de cette sonde, la vidange d’huile moteur sera également détaillée.
Dépose des carters moteurs
Pour déposer les carters moteurs du Pajero, suivez les étapes décrites dans le précédent tuto sur le changement de cardan sur ce même Pajero.
Vidange d’huile moteur
- Retirer le bouchon de vidange. Attention à prévoir un gros bidon car il y a un gros volume d’huile.
- Vidanger l’huile
- Revisser le bouchon de vidange avec un joint neuf
- Déposer le filtre à huile à la main. Il doit normalement avoir été serré à la main.
Changement du mano-contact de pression d’huile
- Le mano-contact est très difficile d’accès. Il se situe juste au dessus du filtre à huile. Mais même une fois ce filtre déposé, on a du mal à voir la sonde.
- Si besoin, vous pouvez déposer la durite de retour d’huile du turbo pour gagner un peu de place.
- Débrancher la cosse en s’aidant d’un petit tournevis plat car il y a une petite bosse de maintient sur la cosse. Une fois débranché, le capteur est encore moins visible.
- Dévisser le capteur est ensuite assez difficile car cela nécessiterait une douille longue de 26mm à cause de la cosse du capteur. Normalement vous n’en aurez pas une dans votre caisse donc il faudra passer en mode bricolage…comme nous.
Astuces pour (dé)visser la sonde de pression d’huile
- Dans les 2 astuces ci-après, veillez bien à utiliser une douille de 27mm en 6 pans. Premièrement, vous n’aurez sans doute pas de 26mm. Deuxièmement, les douilles OGV en 12 pans sont inutilisables car les angles des pans du capteur sont rainurés.
- Astuce 1 : Utiliser une douille de 27mm avec le carré du cliquet enroulé dans de l’essuie-tout. De cette façon, le carré ne peux pas s’enfoncer à fond et la cosse du capteur est épargnée. Par contre il est très difficile de forcer pour serrer le capteur. Bidouille pas terrible donc.
- Astuce 2 : Se faire une douille rallongée sur mesure. Pour notre cas, il suffit de couper le carré femelle d’une autre douille puis de le souder au cul de notre douille de 27mm. De cette façon, la cosse du capteur pourra se loger dans le carré femelle vide de notre douille originale.
La repose : pareil à l’envers
- Revisser le mano-contact et brancher sa cosse.
- Remettre la durite de retour d’huile turbo au cas où vous l’ayez retirée.
- Revisser le filtre à huile en le serrant à la main. Cela évitera d’avoir à forcer comme un fou à la prochaine vidange.
- Repose des boucliers moteur
- Et on fini par refaire le plein et le niveau d’huile comme d’habitude.
Conclusion
La vidange d’huile moteur n’a rien de particulière sur ce moteur. Par contre, changer la sonde de pression d’huile n’est pas très facile. Ce mano-contact aurat peut-être pu se trouver à un endroit un peu plus accessible et avec une forme 6 pans non rainurée.
7 Commentaires to “Tutoriel: Vidange et mano-contact de pression d’huile
(Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)”
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Bonjour
Un joint est il nécessaire pour faire l’étenchéhitépour le changement du capteur de pression d’huile ?
Merci davance
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J’ai un vrai problème avec la transmission la Mitsubishi montero 2002 d.i.d refuse de reculer ,dans le cas extrême recule lentement qui peut m’aider à resoudre ce problème qu’est ce qui pourrait causer ce problème
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Pour mon Pajero je construit carrément une conduite d’huile en cuivre qui va du départ de la sonde dans le support du filtre à huile et se termine sur un support et T ou la sonde est fixée et l’ autre sortie bouchée au cas ou je voudrai fixer un manomètre de température huile ou un manomètre de pression à l’intérieur du capot moteur pour un contrôle.la soudure à l’étain est très facile de mise en œuvre.
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Bonjour
Je suis sur le point de changer mon capteur de pression d’huile sur mon pajero
Petite question
Un joint est il nécessaire pour éviter une fuite, car aucun joint livré avec ce capteur
Merci à vous-
salut la famille!!!
moi en revanche j’ai un soucie assez préoccupant avec ma sonde à pression d’huile, c’est que c’est la 3ème de je change mai il y a de l’huile qui y fuite… quelle galère! surtout que la manip de changement n’est pas aisée
moi par contre j’y accède par le compartiment moteur, après avoir retirer le caisson du filtre à air, ainsi que la durite de l’intercooler du turbo. en suite je recourbe un peu la cosse et j »arrive avec ma douille de 27 + un carré mal à cardan-
Je pratique également par le compartiment moteur. J’utilise une douille de 17 à 6 PANS et une clé plate de 27 coupée sur la partie arrière de la douille sur laquelle j’ai fais deux plats.. En effet je ne peux me servir du carré de la douille puisque je l’ai limé pour laisser passer la partie extérieure du mano.
Bonsoir à bientôt
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Merci pour ces infos.
Je viens de le changer avant de vous avoir lu,vos explications sont parfaites.
Mais quelle galère pour revisser la sonde en aveugle…
Dommage que les ingénieurs ne soient pas des mécanos.
Merci,
Serge