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Tutoriel: Vidange et mano-contact de pression d’huile
(Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)

Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID - Vidange et mano-contact de pression d'huileCe tutoriel décrit comment changer le mano-contact de pression d’huile sur un Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID. A l’occasion du changement de cette sonde, la vidange d’huile moteur sera également détaillée.

Dépose des carters moteurs

Pour déposer les carters moteurs du Pajero, suivez les étapes décrites dans le précédent tuto sur le changement de cardan sur ce même Pajero.

Vidange d’huile moteur

  • Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID - Vidange et mano-contact de pression d'huileRetirer le bouchon de vidange. Attention à prévoir un gros bidon car il y a un gros volume d’huile.
  • Vidanger l’huile
  • Revisser le bouchon de vidange avec un joint neuf
  • Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID - Vidange et mano-contact de pression d'huileDéposer le filtre à huile à la main. Il doit normalement avoir été serré à la main.

Changement du mano-contact de pression d’huile

  • Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID - Vidange et mano-contact de pression d'huileLe mano-contact est très difficile d’accès. Il se situe juste au dessus du filtre à huile. Mais même une fois ce filtre déposé, on a du mal à voir la sonde.
  • Si besoin, vous pouvez déposer la durite de retour d’huile du turbo pour gagner un peu de place.
  • Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID - Vidange et mano-contact de pression d'huileDébrancher la cosse en s’aidant d’un petit tournevis plat car il y a une petite bosse de maintient sur la cosse. Une fois débranché, le capteur est encore moins visible.
  • Dévisser le capteur est ensuite assez difficile car cela nécessiterait une douille longue de 26mm à cause de la cosse du capteur. Normalement vous n’en aurez pas une dans votre caisse donc il faudra passer en mode bricolage…comme nous.

Astuces pour (dé)visser la sonde de pression d’huile

  • Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID - Vidange et mano-contact de pression d'huileDans les 2 astuces ci-après, veillez bien à utiliser une douille de 27mm en 6 pans. Premièrement, vous n’aurez sans doute pas de 26mm. Deuxièmement, les douilles OGV en 12 pans sont inutilisables car les angles des pans du capteur sont rainurés.
  • Astuce 1 : Utiliser une douille de 27mm  avec le carré du cliquet enroulé dans de l’essuie-tout. De cette façon, le carré ne peux pas s’enfoncer à fond et la cosse du capteur est épargnée. Par contre il est très difficile de forcer pour serrer le capteur. Bidouille pas terrible donc.
  • Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID - Vidange et mano-contact de pression d'huileAstuce 2 : Se faire une douille rallongée sur mesure. Pour notre cas, il suffit de couper le carré femelle d’une autre douille puis de le souder au cul de notre douille de 27mm. De cette façon, la cosse du capteur pourra se loger dans le carré femelle vide de notre douille originale.

La repose : pareil à l’envers

  • Revisser le mano-contact et brancher sa cosse.
  • Remettre la durite de retour d’huile turbo au cas où vous l’ayez retirée.
  • Revisser le filtre à huile en le serrant à la main. Cela évitera d’avoir à forcer comme un fou à la prochaine vidange.
  • Repose des boucliers moteur
  • Et on fini par refaire le plein et le niveau d’huile comme d’habitude.

Conclusion

La vidange d’huile moteur n’a rien de particulière sur ce moteur. Par contre, changer la sonde de pression d’huile n’est pas très facile. Ce mano-contact aurat peut-être pu se trouver à un endroit un peu plus accessible et avec une forme 6 pans non rainurée.

Catégorie : Tutoriels

2 Commentaires to “Tutoriel: Vidange et mano-contact de pression d’huile
(Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)”

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  1. serge de RLC dit :

    Merci pour ces infos.
    Je viens de le changer avant de vous avoir lu,vos explications sont parfaites.
    Mais quelle galère pour revisser la sonde en aveugle…
    Dommage que les ingénieurs ne soient pas des mécanos.
    Merci,
    Serge

  2. Tico dit :

    J’ai un vrai problème avec la transmission la Mitsubishi montero 2002 d.i.d refuse de reculer ,dans le cas extrême recule lentement qui peut m’aider à resoudre ce problème qu’est ce qui pourrait causer ce problème

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