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Tutoriel : Dépose du panneau de porte (Mercedes SLK 200 R171)

Utilisez la cale en plastique en la plaçant vers l’avant du carter.Ce tutoriel décrit comment déposer la garniture de porte sur le Mercedes SLK R171. Il s’agit ici du 200 mais le principe est identique sur les autres motorisations. Cette étape est nécessaire pour accéder au boîtier TEMIC de la porte qui gère « l’intelligence » de la vitre et de la porte. Il impacte donc aussi le mécanisme d’ouverture du toit et peut même le bloquer…

Outils nécessaires

Vous aurez principalement de tournevis Torx de petits diamètres. Pour éviter d’abimer la garniture de portière, je vous conseille fortement une/plusieurs cales en plastique dur prévues pour la dépose des carters, tableaux de bord et habillages d’habitacle.

Dépose des caches en plastique et métal

  • Commencez par déposer le carter situé sous la poignée de port côté intérieur.
  • Utilisez la cale en plastique en la plaçant vers l’avant du carter.
  • Un cran en plastique l’empêche de descendre sur l’arrière et vous risqueriez de le casser.
  • Sous l’accoudoir de la poignée vous accédez maintenant à une vis Torx. Retirez là.
  • Déposez le cache plastique de la gâche de portière. Une fois la vis sortie, faites descendre le cache en plastique pour le sortir.
  • Déposer le cache métallique situé en haut de la portière. Il est tenu par trois vis Torx mais restera en place une fois celles-ci déposée. Une feuille en plastique souple est derrière la plaque en métal et a tendance à rester collée. Tirez un peu sur la plaque et ça vient.
  • Déposez le tweetter de portière au niveau du rétroviseur. Il est juste tenu par un clip en haut et 2 pattes en plastique qui le calent sur le panneau. Il suffit de tirer sur le haut et il vient. Attention, il n’y a pas une grande longueur de fil, donc évitez les grands mouvements.
  • Utilisez ensuite la cale en plastique pour déclipser les clips du panneau. Utilisez la plus large à votre disposition et faites la pivoter pour forcer lorsque vous rencontrez un clip.

Dépose du panneau et film isolant de portière

  • Une fois tous les vis et clips déposés, le panneau peut bouger…un peu.
  • Il reste principalement retenu par une lèvre en haut de portière. Mais également par une grosse patte en plastique située au centre du panneau et enfichée dans la portière. Ne cherchez donc pas une autre vis.
  • Ne cherchez pas à tirer le panneau pour sortir la patte, vous allez casser quelque chose.
  • Ecartez légèrement le panneau pour que les clips soient sortis et faîtes pivoter le panneau en levant l’arrière.
  • La patte courbée va se sortir naturellement au fur et à mesure que la lèvre du haut de panneau sera sortie. Il faut forcer un peu. Vous verrez que la patte a une fente qui lui permet de venir pincer la carrosserie.
  • Une fois le panneau libéré, il reste 2 nappes attachées au boîtier TEMIC. Là encore, il y a peu de longueur de fil donc ne bougez pas trop le panneau et débranchez vite ces nappes du boîtier.
  • Les derniers éléments liant le panneau à la portière sont la tringlerie de la gâche. Tirez sur le câble de la poignée pour le sortir de son guide. Le loquet de porte devrait coulisser tout seul.
  • Débranchez ensuite la nappe du bloc haut-parleur puis déposez le. Il est tenu par 5 vis.
  • Déposez ensuite le film isolant en tirant avec précaution sur la bordure. Vous pouvez également user d’un cutter pour couper la mousse collante.
  • Pour déposer le film sans le couper, vous devrez déclipser la nappe du tweeter qui est maintenu par un clip particulièrement mou et donc qui se bloque. Patience.
  • Ne comptez pas recoller le film tel quel et garantir une bonne protection. Prévoyez donc un adhésif double-face pour pouvoir le reposer proprement au remontage.

Dépose du contacteur de vitre électrique

  • Afin de faciliter des tests, il peut être utile de remonter le contacteur de vitres électrique sans avoir à reposer le panneau de porte. Ce n’est pas visible, mais la façade de la poignée au niveau du contacteur est un cache qui se dépose.
  • Essayez de voir si le haut ou le bas du cache sort un peu plus du logement. Au besoin, appuyer sur le bas du cache pour écarter un peu le haut (ou inversement).
  • Passez une cale très fine (vieux couteau émoussé) derrière le cache en restant à l’horizontale.
  • Faites basculer votre lame vers le haut (ou le bas) pour faire sortir le cache.
  • Ce cache a 2 tiges qui s’enfonce dans le boîtier du contacteur de vitre et qui le verrouillent en position.
  • Le contacteur peut alors être retiré en le poussant vers le haut via l’accès ouvert par le cache.
  • Débranchez la nappe du connecteur et déconnectez là du panneau de porte.

Détails de la portière

  • En haut et sur l’avant, vous trouverez le boîtier TEMIC. Vous pouvez débrancher ses nappes sans craintes car elles sont repérées par des points de couleurs et ont toutes des formes différentes. Une cosse du boîtier reste inutilisée en fonction du côté du véhicule. Le boîtier TEMIC est seulement maintenu par deux clips à pincer sur le haut et est posé sur 2 ergots dans la tôle.
  • Au centre de la portière vous accédez au moteur de vitre électrique.
  • En bas sur l’avant, vous pourrez voir le boîtier haut-parleur avec le 160mm de diamètre monté en inversé. Il utilise donc la portière comme une caisse de baffle. Ou alors c’est juste que ça prenait moins de place comme ça :). Si vous le démontez et perdez des vis, pensez à vérifier sur les aimants de HP. Il sont gourmands.
  • En bas, on peut voir les mâchoires de vitre et les systèmes de calage bas et obliques. Ils sont accessibles sans toute cette dépose en faisant sauter des caches plastique dans le bas de la portière.
  • J’ai entendu parler de cales collées sur la vitre pour détecter le point haut mais je n’ai rien trouvé de cela. La position haute est détecté par résistance du moteur lorsqu’il arrive en butée et est mémorisée lors de la procédure de réinitialisation. La preuve est que vous ne pouvez pas monter totalement la vitre lorsque la portière est ouverte. Le boîtier TEMIC sait donc bien à quelle hauteur est la vitre.

Remontage du panneau de porte

  • Refaite toutes les étapes en sens inverse.
  • Pour le film isolant, assurez vous qu’il soit bien collé sur tout le périmètre. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des infiltrations qui causeront des dégâts.
  • Pour poser le panneau en lui-même, fixez d’abord les nappes et tringlerie, y compris le loquet de porte.
  • Présentez ensuite l’avant du panneau sur la lèvre du haut et assurez vous que la patte centrale est correctement enfoncée et pincée sur la carrosserie.
  • Engagez progressivement la lèvre du haut en allant vers l’arrière. Utilisez les cales en plastique pour repositionner correctement le joint de fenêtre au fur et à mesure.
  • Pendant toute la repose du panneau, vérifiez que le loquet de porte n’est pas sorti de son tube. Il est baladeur.
  • Si vous cassez des clips, ces éléments sont achetables chez votre garagiste.
Catégorie : Tutoriels

8 Commentaires to “Tutoriel : Dépose du panneau de porte (Mercedes SLK 200 R171)”

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  1. Maitrepierre patrick dit :

    Merci à vous pour ce tuto qui m’évitera une perte de temps à chercher et surtout de la casse bien à vous mp

  2. detoeuf dit :

    merci pour ces bons conseils

  3. detoeuf dit :

    conseils identiques pour slk 230 1998 ?

  4. detoeuf dit :

    bj cherche nconseils pour demonter panneau de porte slk de 1998 je n ai trouvé aucunes vis

  5. Christophe dit :

    Bonjour.
    Pour ma part le loquet de verrouillage descend à la fermeture et la portière se verrouille mais ne remonte pas à l’ouverture avec la commande centralisée, que ce soit avec la télécommande ou le bouton de la console. D’après vous de quoi cela peut il venir ?
    Merci pour votre aide.

  6. Sam dit :

    Merci pour le tuto
    Impeccable j’ai réussi facilement à le démonter sans rien casser

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