Tutoriel : Changer le câble d’embrayage (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)
Ce tutoriel montre comment changer un câble d’embrayage sur une 306 1.9L D modèle 1994 (moteur XUD). Le câble d’embrayage aura donc un mécanisme de rattrapage de jeu automatique. Ce mécanisme est devenu courant sur nos véhicules depuis un certain temps déjà.
Embrayer ou débrayer ?
Pour éviter toute confusion par la suite, précisons tout de suite 2 points:
- Embrayé : c’est l’état de l’embrayage au repos. Le moteur est alors accouplé à la boîte de vitesse. C’est le cas lorsque la voiture roule (ou qu’elle dort au garage).
- Débrayé : c’est l’état quand on appuie sur la pédale d’embrayage. La boîte n’est alors plus entraînée par le moteur. C’est le cas pendant le changement de vitesse.
Comment tester le câble d’embrayage ?
Un câble d’embrayage n’est pas vraiment testable. Vous pouvez cependant vérifier l’état du câble. Un câble fatigué, près à casser, est généralement effiloché sur les bouts.
Si le mécanisme de rattrapage de jeu est cassé, vous aurez l’impression de ne plus pouvoir débrayer. Vous ne pourrez donc plus passer les vitesses sans faire grincer les dents de la boîte de vitesses (voir plus du tout).
Si le câble lui-même est cassé, la pédale d’embrayage sera bloquée au fond et ne remontera plus. De la même façon, vous ne pourrez bien sûr plus passer les vitesses.
Comment tester l’embrayage ?
Si vous avez un problème d’embrayage, et que vous n’avez pas vu de problème sur le câble d’embrayage, vous pouvez toujours tester l’embrayage de la façon suivante:
- Serrez le frein à main.
- Débrayez : Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage
- Passez la deuxième vitesse
- Embrayez lentement : Remontez progressivement la pédale d’embrayage
- Le moteur doit normalement caler avant d’avoir remonté complètement la pédale d’embrayage. Cela veut dire que l’embrayage accroche encore. Le frein à main empêche le véhicule d’avancer. Le moteur doit donc peiner et caler. Si l’embrayage est trop usé, il n’accrochera plus assez et le moteur ne sera pas assez freiné pour caler.
- Ne laissez pas tourner le moteur avec frein à main et vitesse passée sans débrayer. Cela ne ferait que finir d’user votre embrayage. Dès que vous voyez que le moteur ne cale pas,ou ne ralenti pas, débrayez et enlevez la vitesse.
Composition du câble d’embrayage
Le câble d’embrayage se compose de 4 éléments en allant de la pédale d’embrayage à biellette d’embrayage de la boîte de vitesse.
- Fiche en U : Elle sert à connecter le câble au pédalier d’embrayage dans l’habitacle conducteur.
- Mécanisme de rattrapage de jeu automatique : Ce mécanisme ressemble à un tube dans lequel le câble d’embrayage passe. Il permet d’avoir toujours le point de patinage au même endroit de façon automatique.
- Bloc de support intermédiaire : Petit support en plastique en 2 parties qui fixe le câble d’embrayage sur le dessus de la boîte de vitesses
- Bloc de calage sur la biellette d’embrayage : Butée en plastique et métal au bout du câble d’embrayage qui se bloque dans la biellette d’embrayage sur la boîte de vitesses.
Câbles d’embrayage « origine » et « réparation »
Le câble d’embrayage d’origine peut différer un peu d’un câble de réparation.Cela se voit surtout sur la taille et le clip du rattrapage de jeu automatique. Ceci est dû au fait qu’un câble peut s’adapter à plusieurs véhicules. Les différences sont généralement minimes et les câbles de réparation sont livrés avec la notice.
Position du câble d’embrayage
Le câble d’embrayage relie la biellette d’embrayage, sur la boîte de vitesses, à la pédale d’embrayage, sous le tableau de bord.
Sans aucun démontage, vous pouvez voir le câble d’embrayage en bas derrière le casier de batterie. L’autre bout du câble est visible sous le boîtier de filtre à air, au niveau de la biellette d’embrayage sur la boîte de vitesse.
La boîte de vitesse se trouve sur le côté avant gauche du moteur. Pour accéder au support intermédiaire du câble sur la boîte de vitesse, vous pourrez être obligé de déposer la batterie ainsi que son support. Sans cela il vous faudra travailler un peu en aveugle.
Pour accéder au câble côté pédalier, il vous faudra déposer la trappe à fusible et le conduit d’air flexible de la bouche de ventilation côté conducteur. Si vous déboîtez ce conduit, ouvrez la trappe au dessus de la trappe à fusible (petit vide poche), pour accéder à la jonction de ce conduit et le reconnecter.
Dégager l’accès à la boîte de vitesse
Cette partie n’est pas obligatoire mais dans ce cas vous travaillerez en aveugle ce qui n’est pas pratique. Vous risquez en plus de vous blesser assez facilement.
- Déposez le bloc du filtre à air et de l’admission d’air jusqu’au collecteur d’admission
- Déposez la batterie. Attention, si vous avez un autoradio avec un code, il faudra rentrer ce code après repose de la batterie. Si vous ne le connaissez pas, il faudra garder connecter le 12V permanent pour l’autoradio.
- Détachez le boîtier situé à l’arrière du casier de batterie. Il s’agit du boîtier de préchauffage de la 306. Ne le débranchez pas. Détachez le juste du casier de batterie.
- Déposez le casier de la batterie
- Déposez la plaque support sous le casier de batterie
- Vous pouvez désormais voir complètement le câble ainsi que son support intermédiaire sur la boîte de vitesses.
Déposer le câble d’embrayage
Détacher le câble la biellette d’embrayage
- Au niveau de la biellette de boîte de vitesse, tirez la butée de câble vers l’avant du véhicule
- Libérez ensuite le câble en le passant par la fente dans la biellette
- Libérez le câble du support intermédiaire qui le fixe à la boîte de vitesse. La gaine tient sur le support avec un petit clip métallique. Tirez le avec un tournevis plat pour le libérer.
- Retirez le support en plastique de la boîte en le soulevant. Il est juste emboîté dessus.
Détacher le câble du pédalier d’embrayage
- Dans le compartiment moteur, sur la paroi de l’habitacle, sous le master VAC, tirez un peu sur le câble pour le déboîter de la carrosserie.
- Dans l’habitacle, sous le volant, passez votre doigt le long de la pédale d’embrayage en remontant jusqu’à la fiche en U du câble d’embrayage.
- Faites ensuite pivoter la fiche en U sur son axe pour la déclipser.
- Dans le compartiment moteur, sortez le câble d’embrayage du trou sous le master VAC
Reposer le câble d’embrayage
- Dans le compartiment moteur, positionner le câble d’embrayage à travers la carrosserie, sous le master VAC de frein.
- Allez dans l’habitacle et connectez la fiche en U à la pédale d’embrayage
- Retournez dans le compartiment moteur
- Branchez le support intermédiaire du câble sur le dessus de la boîte de vitesse. Rentrez le de l’arrière vers l’avant du renfoncement présent sur la boîte jusqu’à entendre le petit clic.
- Amenez l’ensemble de la butée (métal + plastique) au bout du câble
- Tirez la butée vers l’avant en passant le câble par le trou de la biellette de commande de boîte
- Relâchez la butée du câble d’embrayage sur la biellette de commande de boîte
- Enclenchez le mécanisme de rattrapage de jeu automatique. Attention, la procédure à suivre dépend du modèle de câble utilisé. Les câbles neufs sont donc livrés avec une petite notice expliquant comment activer/désactiver le rattrapage (tourner à droite et pousser vers le haut dans mon cas).
- Débrayez ensuite quelques coups. Puis testez si les vitesses passent bien.
Repose des organes annexes
- Reposez la plaque de support du casier de batterie
- Reposez le casier de batterie
- Refixez le boîtier de préchauffage à l’arrière du casier de batterie
- Reposez la batterie
- Reposez l’ensemble de filtre à air et d’admission d’air
Conclusion
28 Commentaires to “Tutoriel : Changer le câble d’embrayage (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”
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Bonjour
peut tu détailler cette étape : « Enclenchez le mécanisme de rattrapage de jeu automatique comme cela est spécifié sur le manuel (tourner à droite et pousser vers le haut dans mon cas). »
Car même après avoir remonter mon nouveau câble d’embrayage sur ma 306 je ne comprend pas comment réactiver le rattrapage automatique.
merci d avance
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merci pour ce tuto
Petite question comment on peux savoir apres avoir changer son cable que le ratrapage automatique est bien enclancher.
merci de votre reponse,
chdauss
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Salut a tous, je cherche un plan de montage pour câble d’embrayage sur un renault espace diesel de 1989, si parmis vous il y a quequ’un qui peu me dépanner j’en serai tres heureux; a l’avance merci
surtout au niveau du montage entre le bout du câble et l’étrier ( côté moteur ) .bon week end a tous
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bonjour
je possede un picasso de 2001 je viens de changer mon cable d’embrayage le probleme c que l’ors de la pose jais malheuresement declencher le rattrapage automatique avant la pose je reussi avec du mal a le mettre obliger de mettre la fourchette a fond pour mettre le cable resultat pedal dur je peu passer les vitesse sans a avoir appuyer sur la pedal mais la voiture n’avance plus je pense que l’embrayage reste enclencher dite moi la solution merci d’avance -
Grand merci pour ce tutoriel !!!
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merci, pour ce tuto je l’essaye cet après midi. après une bonne observation je ne comprenait pas comment l’enlever du trou master vac de frein, mais tu a éclairer ma lanterne. ce qui m’évite d’aller chez un mécano et ça ca n a pas de prix. j espère que tout se passera bien tuto bien fait respect. encore merci et continue comme çà. great job.
pe@ce -
Formidable tuto !!! merci infiniment,
j’aimerais changer mon cable d’ambrayage moi aussi, je le sens un peu dur quand je debraye, quelles sont les signes de fatigue claires pour le changer.
Merci encore ! -
Bonjour
Super tuto, c’est vraiment du bon travail.
J’aimerais cependant avoir ton avis sur un bruit suspect de ma voiture (306 1.9D 1996). J’explique, lorsque je braque a gauche et droite et que la voiture est bien lancée, j’entends un claquement sous mes pieds (le bruit s’accentue considerablement en montée et surtout lorque je braque a droite). Voila, je precise aussi que le silent bloc moteur cote distrib’ est neuf ainsi que le cardan AVD, l’embrayage et la ligne d’echappement complete.
J’espere que tu pourra m’aider car sa me pose bcp de probleme. Merci
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Merci pour les explications très précises de ce tutoriel.
Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de tomber l’admission d’air, il y a assez de place pour passer malgré mes gros bras ^^.
Par contre j’ai du placer l’extrémité du câble sur la bielle d’embrayage avant l’intermédiaire et pas l’inverse comme expliqué dans le descriptif du remontage.
Sinon tout est allé pour le mieux.
A bientôt sur les forums.David
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Bonjour,
Merci pour ce tutoriel.
Je viens de changer mon embrayage et une question me taraude concernant le rattrapage automatique.
Je m’explique.
Vous avez un embrayage assez ancien. Le mécanisme de rattrapage est donc réglé sur le point de patinage de l’ancien embrayage.
Si vous changez votre embrayage, le point de patinage n’est plus au même endroit et étant donné que le rattrapage correspond à l’ancien embrayage, vous ne pouvez plus revenir en arrière vu que le jeu n’est plus le même. Le mécanisme rattrape le jeu dans un sens mais pas dans l’autre.
Je me trompe ou pas ? -
bonjour
peut ton rendre H.S un embrayage et la boite de vitesse en restent appuyer sur la pédale d’embrayage par exemple a un feux rouge en attendant qu’il passe un vert passer sa 1er vitesse et pédale d’embrayage enfoncer cela pour abimer l’embrayage et la boite de vitesse ???
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Bonjour ,
petite question , ma pedale d’embrayage craque et reste coincee au plancher , est ce le cable d’embrayage a changer ou ca viendrait d’autre chose ?
merci d’avance , femme en detresse lol ^^ -
Bonjour moi ma 306 tde à un souci les vitesses passentr nickel mais n avance plus que faire svp
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Bonjour Je tiens à vous préciser que l’on peut réparer son câble comme à l’origine si le câble d’acier n’est pas cassé je m’explique on peut ouvrir le câble remettre les billes et retirer le câble comme s’il était neuf je parle pour un câble de rattrapage 306 HDI j’en ai fait l’expérience en achetant un câble neuf chez ad Dufour finalement par curiosité j’ai démonté l’ancien câble j’ai réussi à le remettre d’usine neuf
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Et de plus il fonctionne mieux que ceux de chez allez Dufour ceux de chez ad Dufour j’avais un problème avec la pédale ne remontait pas entièrement
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Bonjour à tous , je vien de changer mon embrayage sur ma 306 (1.9l phases 2 ) mais j’ai un problème car quand je roule ma voiture n’avance plus comme avant. C’est comme si j’était toujours appuyer sur l’embrayage. Si quelqu’un pourrais m’aider s’il vous plaît .
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Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien réalisé. Étant complètement novice en mécanique, la dépose de l’ancien et la pose du nouveau se sont déroulées sans aucun problème.
Longue vie au roi Richard
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Merci pour le tuto, je vous félicites il est bien fait. Juste une QUESTION par ce que j’ai un souci avec le ressort (ou l’agraffe je sais pas comment l’appellé) qui est sur la pédale d’embrayage (on le voit sur la photo quand vous expliquez comment fixer la fiche U dans l’habitacle) il est lâché chez moi et j’ai du mal à voir comment le remettre (je pensais qu’il fixe la fiche U sur la pédale mais j’ai pas trouvé comment le remettre) est ce que vous auriez pas un schéma explicatif pour le fixer ( j’ai pas trouvé le bon sur internet). Merci d’avance. J’ai une 306 XTDT et je pense que c’est le même système au niveau de la pédale aussi