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Tutoriel : Changer le câble d’embrayage (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)

Ce tutoriel montre comment changer un câble d’embrayage sur une 306 1.9L D modèle 1994 (moteur XUD). Le câble d’embrayage aura donc un mécanisme de rattrapage de jeu automatique. Ce mécanisme est devenu courant sur nos véhicules depuis un certain temps déjà.

Embrayer ou débrayer ?

Pour éviter toute confusion par la suite, précisons tout de suite 2 points:

  • Embrayé : c’est l’état de l’embrayage au repos. Le moteur est alors accouplé à la boîte de vitesse. C’est le cas lorsque la voiture roule (ou qu’elle dort au garage).
  • Débrayé : c’est l’état quand on appuie sur la pédale d’embrayage. La boîte n’est alors plus entraînée par le moteur. C’est le cas pendant le changement de vitesse.
Pour résumer, quand on appuie sur la pédale d’embrayage, on débraye. Quand on lâche la pédale, on embraye.

Comment tester le câble d’embrayage ?

Un câble d’embrayage n’est pas vraiment testable. Vous pouvez cependant vérifier l’état du câble. Un câble fatigué, près à casser, est généralement effiloché sur les bouts.

Si le mécanisme de rattrapage de jeu est cassé, vous aurez l’impression de ne plus pouvoir débrayer. Vous ne pourrez donc plus passer les vitesses sans faire grincer les dents de la boîte de vitesses (voir plus du tout).

Si le câble lui-même est cassé, la pédale d’embrayage sera bloquée au fond et ne remontera plus. De la même façon, vous ne pourrez bien sûr plus passer les vitesses.

Comment tester l’embrayage ?

Si vous avez un problème d’embrayage, et que vous n’avez pas vu de problème sur le câble d’embrayage, vous pouvez toujours tester l’embrayage de la façon suivante:

  • Serrez le frein à main.
  • Débrayez : Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage
  • Passez la deuxième vitesse
  • Embrayez lentement : Remontez progressivement la pédale d’embrayage
  • Le moteur doit normalement caler avant d’avoir remonté complètement la pédale d’embrayage. Cela veut dire que l’embrayage accroche encore. Le frein à main empêche le véhicule d’avancer. Le moteur doit donc peiner et caler. Si l’embrayage est trop usé, il n’accrochera plus assez et le moteur ne sera pas assez freiné pour caler.
  • Ne laissez pas tourner le moteur avec frein à main et vitesse passée sans débrayer. Cela ne ferait que finir d’user votre embrayage. Dès que vous voyez que le moteur ne cale pas,ou ne ralenti pas, débrayez et enlevez la vitesse.
Evitez toutefois de faire ce test avec un mur devant vous. Cela vous évitera de rentrer dedans si votre frein à main est mal réglé.

Composition du câble d’embrayage

Le câble d’embrayage se compose de 4 éléments en allant de la pédale d’embrayage à biellette d’embrayage de la boîte de vitesse.

  • Fiche en U : Elle sert à connecter le câble au pédalier d’embrayage dans l’habitacle conducteur.
  • Mécanisme de rattrapage de jeu automatique : Ce mécanisme ressemble à un tube dans lequel le câble d’embrayage passe. Il permet d’avoir toujours le point de patinage au même endroit de façon automatique.
  • Bloc de support intermédiaire : Petit support en plastique en 2 parties qui fixe le câble d’embrayage sur le dessus de la boîte de vitesses
  • Bloc de calage sur la biellette d’embrayage : Butée en plastique et métal au bout du câble d’embrayage qui se bloque dans la biellette d’embrayage sur la boîte de vitesses.

Câbles d’embrayage « origine » et « réparation »

Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Le câble d’embrayage d’origine peut différer un peu d’un câble de réparation.Cela se voit surtout sur la taille et le clip du rattrapage de jeu automatique. Ceci est dû au fait qu’un câble peut s’adapter à plusieurs véhicules. Les différences sont généralement minimes et les câbles de réparation sont livrés avec la notice.

Position du câble d’embrayage

Le câble d’embrayage relie la biellette d’embrayage, sur la boîte de vitesses, à la pédale d’embrayage, sous le tableau de bord.

Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Sans aucun démontage, vous pouvez voir le câble d’embrayage en bas derrière le casier de batterie. L’autre bout du câble est visible sous le boîtier de filtre à air, au niveau de la biellette d’embrayage sur la boîte de vitesse.

La boîte de vitesse se trouve sur le côté avant gauche du moteur. Pour accéder au support intermédiaire du câble sur la boîte de vitesse, vous pourrez être obligé de déposer la batterie ainsi que son support. Sans cela il vous faudra travailler un peu en aveugle.

Pour accéder au câble côté pédalier, il vous faudra déposer la trappe à fusible et le conduit d’air flexible de la bouche de ventilation côté conducteur. Si vous déboîtez ce conduit, ouvrez la trappe au dessus de la trappe à fusible (petit vide poche), pour accéder à la jonction de ce conduit et le reconnecter.

Dégager l’accès à la boîte de vitesse

Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Cette partie n’est pas obligatoire mais dans ce cas vous travaillerez en aveugle ce qui n’est pas pratique. Vous risquez en plus de vous blesser assez facilement.

  • Déposez le bloc du filtre à air et de l’admission d’air jusqu’au collecteur d’admission
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Déposez la batterie. Attention, si vous avez un autoradio avec un code, il faudra rentrer ce code après repose de la batterie. Si vous ne le connaissez pas, il faudra garder connecter le 12V permanent pour l’autoradio.
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Détachez le boîtier situé à l’arrière du casier de batterie. Il s’agit du boîtier de préchauffage de la 306. Ne le débranchez pas. Détachez le juste du casier de batterie.
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Déposez le casier de la batterie
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Déposez la plaque support sous le casier de batterie
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Vous pouvez désormais voir complètement le câble ainsi que son support intermédiaire sur la boîte de vitesses.

Déposer le câble d’embrayage

Détacher le câble la biellette d’embrayage

  • Au niveau de la biellette de boîte de vitesse, tirez la butée de câble vers l’avant du véhicule
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Libérez ensuite le câble en le passant par la fente dans la biellette
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Libérez le câble du support intermédiaire qui le fixe à la boîte de vitesse. La gaine tient sur le support avec un petit clip métallique. Tirez le avec un tournevis plat pour le libérer.
  • Retirez le support en plastique de la boîte en le soulevant. Il est juste emboîté dessus.

Détacher le câble du pédalier d’embrayage

  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Dans le compartiment moteur, sur la paroi de l’habitacle, sous le master VAC, tirez un peu sur le câble pour le déboîter de la carrosserie.
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Dans l’habitacle, sous le volant, passez votre doigt le long de la pédale d’embrayage en remontant jusqu’à la fiche en U du câble d’embrayage.
  • Faites ensuite pivoter la fiche en U sur son axe pour la déclipser.
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Dans le compartiment moteur, sortez le câble d’embrayage du trou sous le master VAC

Reposer le câble d’embrayage

  • Dans le compartiment moteur, positionner le câble d’embrayage à travers la carrosserie, sous le master VAC de frein.
  • Allez dans l’habitacle  et connectez la fiche en U à la pédale d’embrayage
  • Retournez dans le compartiment moteur
  • Branchez le support intermédiaire du câble sur le dessus de la boîte de vitesse. Rentrez le de l’arrière vers l’avant du renfoncement présent sur la boîte jusqu’à entendre le petit clic.
  • Amenez l’ensemble de la butée (métal + plastique) au bout du câble
  • Tirez la butée vers l’avant en passant le câble par le trou de la biellette de commande de boîte
  • Relâchez la butée du câble d’embrayage sur la biellette de commande de boîte
  • Enclenchez le mécanisme de rattrapage de jeu automatique. Attention, la procédure à suivre dépend du modèle de câble utilisé. Les câbles neufs sont donc livrés avec une petite notice expliquant comment activer/désactiver le rattrapage (tourner à droite et pousser vers le haut dans mon cas).
  • Débrayez ensuite quelques coups. Puis testez si les vitesses passent bien.

Repose des organes annexes

Si vous aviez dégagé l’accès au câble d’embrayage, il faut reposer les éléments que vous aviez alors déposés.
  • Reposez la plaque de support du casier de batterie
  • Reposez le casier de batterie
  • Refixez le boîtier de préchauffage à l’arrière du casier de batterie
  • Reposez la batterie
  • Reposez l’ensemble de filtre à air et d’admission d’air

Conclusion

Changer un câble d’embrayage est donc assez simple surtout avec le rattrapage de jeu automatique. Il n’est en effet plus nécessaire de savoir régler le point de patinage pour réaliser cette intervention. Le plus compliqué sera en fait d’accéder au câble ou de travailler en aveugle sans se blesser.
PS: Si vous avez des photos de la trappe à fusible et du conduit d’air flexible de la bouche de ventilation côté conducteur, je suis preneur. Je n’ai pas eu le temps de prendre ces photos lors de cette intervention. C’est allé trop vite en fait…
Catégorie : Tutoriels

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28 Commentaires to “Tutoriel : Changer le câble d’embrayage (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”

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  1. Abdel dit :

    Merci pour le tuto, je vous félicites il est bien fait. Juste une QUESTION par ce que j’ai un souci avec le ressort (ou l’agraffe je sais pas comment l’appellé) qui est sur la pédale d’embrayage (on le voit sur la photo quand vous expliquez comment fixer la fiche U dans l’habitacle) il est lâché chez moi et j’ai du mal à voir comment le remettre (je pensais qu’il fixe la fiche U sur la pédale mais j’ai pas trouvé comment le remettre) est ce que vous auriez pas un schéma explicatif pour le fixer ( j’ai pas trouvé le bon sur internet). Merci d’avance. J’ai une 306 XTDT et je pense que c’est le même système au niveau de la pédale aussi

    • Richard dit :

      Il me semble que la fiche en U du cable se pose sur la branche en bout de pédale et que le ressort dont vous parlez vient plaquer la fiche pour qu’elle ne sorte pas.

      Il faut arriver à caler chaque bout du ressort pour qu’il force. Le bout opposé à celui qui plaque le cable vient normalement en butée sur une plaque sur le côté de la pédale.

      Enfin, il me semble… Il est vrai que le tout n’est pas super accessible.

      J’ai trouvé un schéma montrant les pièces si cela peut vous aider.
      https://lemecano.fr/wp-content/gallery/306-cable-embrayage/pedale_embrayage_306.jpg

      Si vous avez des photos plus claires que moi une fois remonté, je suis preneur !

  2. isma dit :

    Bonjour

    peut tu détailler cette étape : « Enclenchez le mécanisme de rattrapage de jeu automatique comme cela est spécifié sur le manuel (tourner à droite et pousser vers le haut dans mon cas). »

    Car même après avoir remonter mon nouveau câble d’embrayage sur ma 306 je ne comprend pas comment réactiver le rattrapage automatique.

    merci d avance

    • Richard dit :

      Je voulais dire par là que la méthode pour enclencher le mécanisme de rattrapage diffère selon les modèles de câbles.

      Normalement, le câble d’embrayage neuf est livré avec un petit mode d’emploi qui décrit justement comment activer ou désactiver le rattrapage.automatique.

      C’est pour cela que je disais de regarder le « manuel ». Je vais modifier ce passage pour être plus clair.

      • Jean-Pierre dit :

        Bonjour,
        Sur la 306 1.9d phase 1 avant 99 . Le câble est à rattrapage manuel . Il faut donc procéder au réglage manuellement de façon à ce que la pédale puisse être relevée depuis sa position de repos d’environ 5mm (à affiner) . Si ensuite les vitesses ne passent pas bien c’est que le problème se trouve dans l’embrayage en lui même .
        Bye !
        JP

  3. chdauss dit :

    merci pour ce tuto

    Petite question comment on peux savoir apres avoir changer son cable que le ratrapage automatique est bien enclancher.

    merci de votre reponse,

    chdauss

  4. Joseph dit :

    Salut a tous, je cherche un plan de montage pour câble d’embrayage sur un renault espace diesel de 1989, si parmis vous il y a quequ’un qui peu me dépanner j’en serai tres heureux; a l’avance merci
    surtout au niveau du montage entre le bout du câble et l’étrier ( côté moteur ) .

    bon week end a tous

  5. TOURBIER dit :

    bonjour
    je possede un picasso de 2001 je viens de changer mon cable d’embrayage le probleme c que l’ors de la pose jais malheuresement declencher le rattrapage automatique avant la pose je reussi avec du mal a le mettre obliger de mettre la fourchette a fond pour mettre le cable resultat pedal dur je peu passer les vitesse sans a avoir appuyer sur la pedal mais la voiture n’avance plus je pense que l’embrayage reste enclencher dite moi la solution merci d’avance

    • Jérémy dit :

      Surtout ne pas se servir du véhicule comme cela. Risque de terioration de l’embrayage neuf .

      Il y a une position sur le ratrapage de jeu automatique qui permet de liberer le mécanisme donc de le remonter en bonne position et apres de le redéclencher . Mais je ne me souvient plus de la marche a suivre .

      Normalement cela doit figurer sur la notice du câble.

  6. greg dit :

    Grand merci pour ce tutoriel !!!

  7. dexter dit :

    merci, pour ce tuto je l’essaye cet après midi. après une bonne observation je ne comprenait pas comment l’enlever du trou master vac de frein, mais tu a éclairer ma lanterne. ce qui m’évite d’aller chez un mécano et ça ca n a pas de prix. j espère que tout se passera bien tuto bien fait respect. encore merci et continue comme çà. great job.
    pe@ce

  8. kakashisan dit :

    Formidable tuto !!! merci infiniment,
    j’aimerais changer mon cable d’ambrayage moi aussi, je le sens un peu dur quand je debraye, quelles sont les signes de fatigue claires pour le changer.
    Merci encore !

    • Richard dit :

      Il n’y a pas vraiment de signes avant coureur pour la fatigue d’un cable d’emrayage. Généralement il casse sans trop prévenir.

      Vous pouvez tout de même vérifiez si il ne s’effiloche pas.

  9. Mike dit :

    Bonjour

    Super tuto, c’est vraiment du bon travail.

    J’aimerais cependant avoir ton avis sur un bruit suspect de ma voiture (306 1.9D 1996). J’explique, lorsque je braque a gauche et droite et que la voiture est bien lancée, j’entends un claquement sous mes pieds (le bruit s’accentue considerablement en montée et surtout lorque je braque a droite). Voila, je precise aussi que le silent bloc moteur cote distrib’ est neuf ainsi que le cardan AVD, l’embrayage et la ligne d’echappement complete.

    J’espere que tu pourra m’aider car sa me pose bcp de probleme. Merci

    • Richard dit :

      Il faudrait vérifier que les passages de roue sont tous correctement fixés, le cardan AVG. Il pourrait également y avoir quelque chose qui vienne taper contre la ligne d’échappement.

  10. Davidb51 dit :

    Merci pour les explications très précises de ce tutoriel.
    Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de tomber l’admission d’air, il y a assez de place pour passer malgré mes gros bras ^^.
    Par contre j’ai du placer l’extrémité du câble sur la bielle d’embrayage avant l’intermédiaire et pas l’inverse comme expliqué dans le descriptif du remontage.
    Sinon tout est allé pour le mieux.
    A bientôt sur les forums.

    David

  11. Boboss dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel.
    Je viens de changer mon embrayage et une question me taraude concernant le rattrapage automatique.
    Je m’explique.
    Vous avez un embrayage assez ancien. Le mécanisme de rattrapage est donc réglé sur le point de patinage de l’ancien embrayage.
    Si vous changez votre embrayage, le point de patinage n’est plus au même endroit et étant donné que le rattrapage correspond à l’ancien embrayage, vous ne pouvez plus revenir en arrière vu que le jeu n’est plus le même. Le mécanisme rattrape le jeu dans un sens mais pas dans l’autre.
    Je me trompe ou pas ?

    • Jérémy dit :

      Oui. Vous vous trompez bien. 🙂

      Le mécanisme de rattrapage de jeu automatique se base sur la tension du câble. Il suffit de remettre la pédale en butée et le réamorçage se fera à la première utilisation de la pédale.

      Donc pas la peine de changer le câble en même temps que l’embrayage mais vu le coût d’un câble, pourquoi s’en priver ?

  12. junior dit :

    bonjour

    peut ton rendre H.S un embrayage et la boite de vitesse en restent appuyer sur la pédale d’embrayage par exemple a un feux rouge en attendant qu’il passe un vert passer sa 1er vitesse et pédale d’embrayage enfoncer cela pour abimer l’embrayage et la boite de vitesse ???

  13. cyrille dit :

    Bonjour ,
    petite question , ma pedale d’embrayage craque et reste coincee au plancher , est ce le cable d’embrayage a changer ou ca viendrait d’autre chose ?
    merci d’avance , femme en detresse lol ^^

  14. Nat dit :

    Bonjour moi ma 306 tde à un souci les vitesses passentr nickel mais n avance plus que faire svp

  15. Didier dit :

    Bonjour Je tiens à vous préciser que l’on peut réparer son câble comme à l’origine si le câble d’acier n’est pas cassé je m’explique on peut ouvrir le câble remettre les billes et retirer le câble comme s’il était neuf je parle pour un câble de rattrapage 306 HDI j’en ai fait l’expérience en achetant un câble neuf chez ad Dufour finalement par curiosité j’ai démonté l’ancien câble j’ai réussi à le remettre d’usine neuf

    • Didier dit :

      Et de plus il fonctionne mieux que ceux de chez allez Dufour ceux de chez ad Dufour j’avais un problème avec la pédale ne remontait pas entièrement

  16. Kevana dit :

    Bonjour à tous , je vien de changer mon embrayage sur ma 306 (1.9l phases 2 ) mais j’ai un problème car quand je roule ma voiture n’avance plus comme avant. C’est comme si j’était toujours appuyer sur l’embrayage. Si quelqu’un pourrais m’aider s’il vous plaît .

  17. Axel dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto très bien réalisé. Étant complètement novice en mécanique, la dépose de l’ancien et la pose du nouveau se sont déroulées sans aucun problème.
    Longue vie au roi Richard

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