Tutoriel : Changer la boîte de vitesses (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)
Dans ce tutoriel vous allez voir comment changer une boite de vitesses sur une 306 1.9L D de 1994 (moteur XUD). C’est une intervention assez lourde et qui nécessite une bonne expérience et un bon outillage. Pensez qu’il va falloir manoeuvrer la boîte de vitesses sous la voiture et qu’elle pèse entre 30 et 40kg. L’équivalent serait de faire des abdos avec un poids de 30 kg qu’il faudra soulever et aller enfiler dans un trou que vous ne verrez pas.
Si vous n’avez jamais changé de boîte de vitesses et que vous ne devez retenir qu’un conseil, retenez celui-la: pour changer une boîte de vitesse, prévoyez d’être 2 à bricoler.
L’intervention va se dérouler en quatre étapes: déshabiller, déposer, reposer, ré-habiller. Pour commencez, levez la voiture d’une trentaine de centimètres sur chandelles ou pont à bras.
Isoler la boîte de vitesses
La boîte est recouverte par divers organes qu’il va falloir enlever pour y accéder. De plus elle est connectée à différents éléments également à enlever avant de la déposer.
Dégager le dessus de la boîte de vitesses
- Déposez l’admission d’air, la batterie et son support comme détaillé dans le tutoriel « changer le câble d’embrayage ». Une fois cela fait vous verrez clairement la boîte et son silent bloc de support. Pour notre cas, ne déposez pas complètement le câble d’embrayage. Déconnectez le simplement de la boîte de vitesses et posez le sur le côté du compartiment moteur.
- Déposez le démarreur électrique. Notez l’emplacement des 3 vis qui ont des tailles différentes. Reculez un peu le démarreur et attachez le pour éviter qu’il n’endommage le radiateur. Vérifiez qu’aucune bague de centrage du démarreur ne reste attachée à la boîte. Si c’est le cas, sortez les bagues restées avec une pince.
- Déconnectez le faisceau électrique et la fiche du capteur de marche arrière. Ce dernier est situé sur la boîte, sous la biellette d’embrayage. Il est maintenu par un clip métallique à maintenir avec un tournevis plat pour débrancher la gaine.
- Déconnectez le câble de compteur . Pour le déverrouiller, tirez la clavette en plastique qui le maintient. Tirez ensuite le câble de compteur vers le haut et posez le sur le moteur après l’avoir essuyé.
- Observez la petite gaine à côté du câble de compteur. Il s’agit du capteur PMH (Point Mort Haut). Vous le déposerez par la suite. Faites juste attention à ne pas l’abîmer pour l’instant.
- Déposez la durite de dépression du master vac. Cela évitera de casser son raccord lorsque le moteur bougera dans la suite de l’intervention. Pour cela, passez votre doigt derrière la durite au niveau du raccord et faites basculer le raccord. Cela provoque une fuite qui laisse entrer l’air dans le master vac. Une fois remplie d’air, la durite se détache facilement du master vac.
- Déconnectez les biellettes de commande de boîte. Attention, ce sont des éléments fragiles qui peuvent casser ou se tordre. Si une tête de biellette est abîmée, elle ne restera plus verrouillée et sautera toute seule. Comme ce sont des éléments fragiles, un outil s’impose : le démonte pneu. Faites levier avec sur le bout de la biellette. N’attaquez pas la biellette par le côté sinon elle va pivoter sur sa tête ou arracher le silent bloc. Les biellettes sont composées de deux anneaux concentriques reliés par un silent bloc. Faite bien levier sur l’anneau intérieur car c’est lui qui est fixé à la rotule. Faire levier sur l’anneau extérieur risque de couper le silent bloc de biellette.
- Desserrez les 2 vis du silent bloc support de boîte. Desserrez aussi les trois vis de fixation de la boîte situés sur le dessus de la boîte. Débloquez les seulement car la boîte n’est pas encore vidangée.
- Pour finir sur le dessus, attachez les câbles et durites qui traînent pour éviter un arrachage accidentel et ne pas être gêné lors de la pose/repose de la boîte. Attention, ne tendez pas trop ces éléments car le moteur vas descendre pas mal lors de la dépose de la boîte.
Dégager le dessous de la boîte de vitesses
Afin de finir d’isoler la boîte de vitesses, positionnez-vous ensuite sous le moteur.
- Déposez le capteur PMH. Il est maintenu par une petite vis à tête 6 pans sur l’arrière de la boîte, au niveau du différentiel. Retirez cette vis avant de sortir le capteur sinon il sortira sans son support qui risque de tomber dans la cloche d’embrayage. Sortez le capteur et fixez le au moteur pour éviter de l’écraser au remontage de la boîte.
- Déposez le carter métallique de volant moteur. Une des ses vis de fixation tient également la durite haute pression de la pompe de direction assistée.
- Détachez la durite de direction assistée du goujon qui la tient sur l’avant du moteur. Attachez la ensuite au bras de galet tendeur de la courroie d’accessoire. Ceci évitera d’abîmer la durite par la suite.
- Déposez ensuite les cardans comme détaillé dans le tutoriel « Changer les cardans ». Veillez bien à vidanger la boîte et retirer le tachymètre du différentiel. C’est obligatoire pour la dépose de la boîte.
- Déposez la biellette de couple située à côté du pallier intermédiaire du cardan droit, derrière le moteur. Cela va permettre de bouger le moteur par la suite.
- Desserrez ensuite la dernière vis de fixation de la boîte de vitesses. Débloquez la seulement.
A ce moment, la boîte de vitesses n’est plus reliée au véhicule que par ses vis de fixation au bloc moteur et son silent bloc de support de boîte.
26 Commentaires to “Tutoriel : Changer la boîte de vitesses (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”
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j ai beau regarder pas de dépose des cardants
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Bonjour Jérémy et merci pour votre réponse.
Vous avez à priori raison, du fait de n’avoir rien trouvé de particulier après avoir démonté la BV et l’embrayage, c’est que ce doit être le rattrapage automatique du câble qui a lâché !!! Je ne vous dis pas comme j’ai les boules ! Du coup je remplace les joints spi, l’embrayage, et les freins avant car fatigués, bonjour la note !
J’ai un pb supplémentaire, mon roulement avant gauche est mort, je suis en train d’essayer d’enlever le moyeu, mais pour l’instant j’essaie surtout de comprendre comment c’est monté. Si vous avez 2 ou 3 tuyaux, je suis preneur. J’ai tombé le circlips déjà.
A bientôt.bruno
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Re bonjour Jérémy,
J’espère ne pas « polluer » votre tuto avec mes questions ?
J’ai démonté le moyeu, je pense que le roulement doit être extrait à la presse maintenant.
A bientôt.
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Bonjour,
C’est vraiment super sympa de faire profiter à tout le monde de votre savoir faire et connaissance. En faisant une petite recherche sur internet pour un problème de compte tour, je suis tombé sur votre tuto qui est vraiment très bien expliqué avec en complément les photos et ça aide beaucoup. Je sais pas si je peut me permettre de vous demander un petit conseil! Grace au photos j’ai pu voir ou était installé le capteur du compte tour ou PMH je sais pas si c’est la même chose ?! Etant donné que mon compte tour marche plus j’aimerais trouver ou se situe le capteur du compte tour sur une 306 essence 1.4 de 99!!
Chapeau pour le tuto et tous ce que vous avez fais!!Cordialement
Seb -
bonjour a tous,moi j’ai un probléme avec mon embrayage j »ai tout bien demonter et remonter mais la voiture ne demarre pu suit,au deplacement de mon volant moteur en devissant l »embrayage méme en, la poussant elle demarre pas esque c possible que j ai decalez mon PMH par rapport au volant moteur merci
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Bonjour jai le meme probleme aussi sa pourrer etre quoi?
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suis obliger de démonter mes deux cardans
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Bonsoir , petite question je suis en plein changement d’embrayage sur ma 306 essence de 98 ,
je suis embête , je n’arrive pas a remettre ma boite , avez vous eu un soucis particulier pour la remettre ? ou bien est ce que tout est question d’alignement moteur et boite qui ferais que je n’y arrive pas ? -
Salut a tous , je reviens a la premiere question de bruno il m’est arriver la meme chause hier et aprés verification du cable j’ai remarquer au niveau de la bielette ou commende qu’elle ne revenait pas en position initialle .. help
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Bonjour, escuser moi pour le dérangement.
J’ai un problème au niveau de ma boite a vitesse tout et démonter elle tourne mais ne s’enlève pas je croie que la fourchette me bloque ma boite pour l’enlever. Sa doit être un embrayage a la chiant… Pouvais vous m’aide ? Est ce qu’il faut que je démonte la fourchette ? Ou quel et le problème ?
Merci cordialement -
bonjour, j’ai remonté ma boite de vitesses auto sur ma 306 la marche arrière fonctionne .
Quand la voiture est sur chandelle la marche avant fonctionne par contre dès que je repose la voiture je n ai plus que la marche arrière.
D’où peut venir le problème ? -
Monsieur,
Un très grand merci pour ces excellents tutoriels qui laissent derrière eux même la RTA, grâce aux excellentes photos, aux explications très claires et au bon français. Quant aux explications j’ai toujours compris sans fouiller ailleurs, alors que je ne suis qu’un amateur et que ce sont mes premiers cardans et ma première boîte…D’ailleurs je fais ça sur c15 D xud7 (1.7L) et c’est tout aussi valable.
À un détail près: la direction assistée est fixée sur la boîte. Elle est entraînée par deux poulies en bout d’arbre à cames. Elle est pénible à démonter (plus de 30 minutes pour ma part).
J’explique: l’ensemble est monté sur une plaque tenue sur la boîte par 4 écrous, dont 3… sont coincés sous la pompe, qu’il faut donc d’abord démonter de la plaque.
Il faut donc détendre les deux accessoires, puis démonter la pompe (un écrou pivot et un écrou de réglage).
Alors on peut démonter le gros écrou de devant, qui tient en même temps la boîte sur le moteur, puis démonter les 3 autres écrous.
Peut-être à bientôt pour d’autres nouvelles, la boîte n’est pas encore par terre.
Encore merci.
Joseph -
je galer sin on peu me cmmuniker la marche a suivre 4 fois ke j’essaye etb pea de resultat.je craque
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Bonjour, j’ai dans un c15 un moteur boîte de de 306(xud9A).
Je pense avoir un problème avec les biellettes de commandes de boîte.Il me faut insister pour passer les vitesses
Les commandes de boîte de 306 sont un peu différentes, il me faut certainement les régler, auriez vous connaissance des côtes ?
Cordialement
Mathieu
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Bonjour et merci pour ce superbe tutoriel,
Votre travail m’a permis de déposer ma BV sur ma 306 1.9D de 1994 sans souci particulier.
Je voudrais toutefois vous exposer mon problème car je ne comprend pas ce qui se passe:
en voulant passer la 1ère la pédale d’embrayage c’est enfoncée d’un coup sans plus revenir à sa position initiale. J’ai contrôlé le câble bien sûr et je me suis assuré qu’il était encore bien connecté côté pédale et côté BV: pas de souci. Je me suis donc dis que la butée avait dû passer au travers du mécanisme (embrayage poussé). En démontant je n’ai rien vu de tel: butée en place sur la fourchette et embrayage impeccable ! Avez-vous une idée ?
Bien cordialement.
Bruno