Tutoriel : Changer la boîte de vitesses (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)
Soutenir l’ensemble moteur / boîte
Si vous déposiez le silent bloc support de boîte à ce moment, le moteur tomberait/basculerait car il ne serait plus tenu que par son support droit. Ce dernier pourrait d’ailleurs casser à cette occasion. Or pour déposer la boîte, il faut déposer son silent bloc. La solution est de soutenir séparément le moteur et la boîte de vitesses.
Une autre façon d’aborder le problème serait de déposer l’ensemble moteur + boîte puis de réaliser le changement de boîte. Ce tutoriel n’abordera pas cette méthode.
Pour sortir la boîte en laissant le moteur monté, plusieurs solutions s’offrent alors à vous.
- Vous pouvez utiliser des crics hydrauliques avec des cales positionnés sous le moteur et la boîte. Cela vous permettra de les descendre indépendamment l’un de l’autre. Il existe même des vérins spécial boîte avec une sorte de grosse griffe à quatre branches sur le dessus pour y caler la boîte de vitesses.
- Vous pouvez utiliser 2 chaines avec des palans indépendants ou des chèvres et les fixer au crochet moteur et à la boîte. Dans ce cas vous risquez de devoir enlever le capot moteur pour passer les chaînes. Dans notre cas, il ne faut absolument pas procéder de cette façon car nous somme sur un pont à bras. Si l’on soutient le moteur et la boîte avec des palans, cela va retirer du poids sur le pont et la voiture risque de basculer !
- Vous pouvez utiliser une traverse support moteur. C’est une sorte de pont que vous posez sur l’intérieur des ailes et qui fourni des points de fixations à chaînes pour le moteur et la boîte. Ces points de fixations sont sur des tiges filetées afin de pouvoir être descendus et montés facilement. Ainsi vous pouvez soutenir le moteur et la boîte indépendamment tout en gardant le poids sur le véhicule. Seul le poids de la boîte déposée sera retiré au pont mais cela sera négligeable.
Embrayage poussé sur 1.9L D / tiré sur 1.9L TD
Les embrayages des moteurs 1.9L D et TD sont différents et cela impacte fortement la pose/dépose de la boîte de vitesses.
- Sur le D, l’embrayage est dit « poussé ». La butée d’embrayage est clipsée à la fourchette de commande et coulisse sur l’arbre primaire de boîte. La fourchette de commande d’embrayage pousse la butée qui pousse elle-même les lamelles. La boîte de vitesse est donc indépendante de l’embrayage et la dépose/repose de boîte est seulement « assez compliquée ».
- Sur le Turbo D, l’embrayage est dit « tiré ». La butée d’embrayage est fixée aux lamelles du mécanisme. La fourchette de commande d’embrayage est donc coincée derrière la butée afin de la tirer et donc de tirer les lamelles par la même occasion. Cela rend la boîte de vitesses solidaire du mécanisme d’embrayage et rend la dépose/repose de la boîte de vitesses véritablement prise de tête.
- Pour la dépose, il faudra retirer la tige filetée située sur l’axe de la biellette d’embrayage, sur le dessus de la boîte de vitesses. Cela permet de retirer la biellette de commande et de faire pivoter un peu plus l’axe de commande et de décoincer ainsi la fourchette.
- Pour reposer la boîte, il faut positionner la fourchette à 60° afin qu’elle se trouve juste derrière la butée au moment où vous accouplez la boîte sur le moteur. Cette manipulation sera très compliquée si déposez/reposez la boîte dans le compartiment moteur. Pour le 1.9L TD, il est donc conseillé de déposer l’ensemble moteur + boîte afin de pouvoir travailler.
Déposer la boîte de vitesse
Vient maintenant une étape bien plus difficile, la dépose de la boîte à proprement parler. L’idée est de la désaccoupler du moteur, puis, de la faire pivoter sur son axe pour monter le différentiel au dessus. Il faudra ensuite abaisser le moteur pour sortir la boîte par le passage de roue avant gauche. Lors de cette étape la boîte risque de bloquer sur le berceau au niveau de la biellette de couple. De l’autre côté, le moteur risque d’appuyer sur le compartiment moteur au niveau de la poulie d’alternateur. Il faudra également faire attention à ne pas abîmer le radiateur lors des mouvements du moteur. Que du bonheur…
- Rappel : Soutenez la boîte indépendamment selon la méthode que vous avez choisie (palan, chèvre, cric,traverse…)
- Déposez le silent bloc de boîte de vitesses
- Déposez le support du silent bloc de boîte
- Dévissez la tige filetée du silent bloc et retirez la de la boîte. Elle peut être collée et difficile à enlever car sa base 6 pans a des coins chanfreinés. Mettez 2 écrous pour faire un contre-écrou sur la tige filetée et servez vous-en pour dévisser la tige avec un cliquet.
- Retirez les vis de fixation de la boîte de vitesses. A partir de maintenant faites très attention à la boîte qui n’est plus attachée au moteur et pourrait donc bouger ou tomber si vous l’avez moyennement soutenue. (Ex: un cric rouleur avec une cale en bois)
- Tirez la boîte sur la gauche du véhicule pour la désaccoupler du moteur d’environ 1cm pour désaccoupler les bagues de centrage. Laissez la enfoncée dans l’embrayage afin de soutenir son poids plus uniformément.
- Faites pivoter la boîte autour de son axe pour amener le différentiel au dessus de la boîte. Amenez donc l’arrière de la boîte au dessus. Ceci est possible uniquement si vous avez bien déposé le tachymètre.
- Si vous soutenez la boîte avec une chaîne il serait bien de changer de point d’accroche et d’en prendre un maintenant situé au dessus de la boîte.
- Descendez le soutien du moteur. Le moteur est encore soutenu par son support moteur droit. Il va donc pencher et la boîte va suivre la pente. Faites attention à ne pas trop descendre le moteur car cela va faire appuyer la poulie d’alternateur sur la carrosserie. Descendez le soutien de la boîte en même temps. Les 2 en même temps, pas à pas donc.
- Tirez un peu le moteur vers l’avant pour éviter de bloquer sur le berceau au niveau de biellette de couple que vous avez retirée. En revanche, ne tirez pas trop pour ne pas abîmer le radiateur.
- Sortez complètement la boîte de l’embrayage en penchant la tête de la boîte vers le bas. Descendez la boîte et sortez là par le bas du passage de roue. Vous pouvez maintenant voir l’embrayage. Notez que si vous n’aviez pas enlevé la tige filetée du support de boîte, la manoeuvre serait plus difficile.
- Remontez le moteur en position normale pour ne pas fatiguer le silent bloc de support moteur droit. Il est en plastique, n’est pas sensé travailler dans cette position et sans doute déjà âgé et donc fatigué. Cette pièce devrait être vérifiée avant démontage de la boîte car il ne faudrait pas qu’elle lâche pendant l’intervention.
26 Commentaires to “Tutoriel : Changer la boîte de vitesses (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”
Add Comments (+)-
-
j ai beau regarder pas de dépose des cardants
-
-
Bonjour Jérémy et merci pour votre réponse.
Vous avez à priori raison, du fait de n’avoir rien trouvé de particulier après avoir démonté la BV et l’embrayage, c’est que ce doit être le rattrapage automatique du câble qui a lâché !!! Je ne vous dis pas comme j’ai les boules ! Du coup je remplace les joints spi, l’embrayage, et les freins avant car fatigués, bonjour la note !
J’ai un pb supplémentaire, mon roulement avant gauche est mort, je suis en train d’essayer d’enlever le moyeu, mais pour l’instant j’essaie surtout de comprendre comment c’est monté. Si vous avez 2 ou 3 tuyaux, je suis preneur. J’ai tombé le circlips déjà.
A bientôt.bruno
-
Re bonjour Jérémy,
J’espère ne pas « polluer » votre tuto avec mes questions ?
J’ai démonté le moyeu, je pense que le roulement doit être extrait à la presse maintenant.
A bientôt.
-
Bonjour,
C’est vraiment super sympa de faire profiter à tout le monde de votre savoir faire et connaissance. En faisant une petite recherche sur internet pour un problème de compte tour, je suis tombé sur votre tuto qui est vraiment très bien expliqué avec en complément les photos et ça aide beaucoup. Je sais pas si je peut me permettre de vous demander un petit conseil! Grace au photos j’ai pu voir ou était installé le capteur du compte tour ou PMH je sais pas si c’est la même chose ?! Etant donné que mon compte tour marche plus j’aimerais trouver ou se situe le capteur du compte tour sur une 306 essence 1.4 de 99!!
Chapeau pour le tuto et tous ce que vous avez fais!!Cordialement
Seb -
bonjour a tous,moi j’ai un probléme avec mon embrayage j »ai tout bien demonter et remonter mais la voiture ne demarre pu suit,au deplacement de mon volant moteur en devissant l »embrayage méme en, la poussant elle demarre pas esque c possible que j ai decalez mon PMH par rapport au volant moteur merci
-
Bonjour jai le meme probleme aussi sa pourrer etre quoi?
-
-
suis obliger de démonter mes deux cardans
-
Bonsoir , petite question je suis en plein changement d’embrayage sur ma 306 essence de 98 ,
je suis embête , je n’arrive pas a remettre ma boite , avez vous eu un soucis particulier pour la remettre ? ou bien est ce que tout est question d’alignement moteur et boite qui ferais que je n’y arrive pas ? -
Salut a tous , je reviens a la premiere question de bruno il m’est arriver la meme chause hier et aprés verification du cable j’ai remarquer au niveau de la bielette ou commende qu’elle ne revenait pas en position initialle .. help
-
Bonjour, escuser moi pour le dérangement.
J’ai un problème au niveau de ma boite a vitesse tout et démonter elle tourne mais ne s’enlève pas je croie que la fourchette me bloque ma boite pour l’enlever. Sa doit être un embrayage a la chiant… Pouvais vous m’aide ? Est ce qu’il faut que je démonte la fourchette ? Ou quel et le problème ?
Merci cordialement -
bonjour, j’ai remonté ma boite de vitesses auto sur ma 306 la marche arrière fonctionne .
Quand la voiture est sur chandelle la marche avant fonctionne par contre dès que je repose la voiture je n ai plus que la marche arrière.
D’où peut venir le problème ? -
Monsieur,
Un très grand merci pour ces excellents tutoriels qui laissent derrière eux même la RTA, grâce aux excellentes photos, aux explications très claires et au bon français. Quant aux explications j’ai toujours compris sans fouiller ailleurs, alors que je ne suis qu’un amateur et que ce sont mes premiers cardans et ma première boîte…D’ailleurs je fais ça sur c15 D xud7 (1.7L) et c’est tout aussi valable.
À un détail près: la direction assistée est fixée sur la boîte. Elle est entraînée par deux poulies en bout d’arbre à cames. Elle est pénible à démonter (plus de 30 minutes pour ma part).
J’explique: l’ensemble est monté sur une plaque tenue sur la boîte par 4 écrous, dont 3… sont coincés sous la pompe, qu’il faut donc d’abord démonter de la plaque.
Il faut donc détendre les deux accessoires, puis démonter la pompe (un écrou pivot et un écrou de réglage).
Alors on peut démonter le gros écrou de devant, qui tient en même temps la boîte sur le moteur, puis démonter les 3 autres écrous.
Peut-être à bientôt pour d’autres nouvelles, la boîte n’est pas encore par terre.
Encore merci.
Joseph -
je galer sin on peu me cmmuniker la marche a suivre 4 fois ke j’essaye etb pea de resultat.je craque
-
Bonjour, j’ai dans un c15 un moteur boîte de de 306(xud9A).
Je pense avoir un problème avec les biellettes de commandes de boîte.Il me faut insister pour passer les vitesses
Les commandes de boîte de 306 sont un peu différentes, il me faut certainement les régler, auriez vous connaissance des côtes ?
Cordialement
Mathieu
Trackbacks/Pingbacks
- Tutoriel: Changer l'embrayage sur Peugeot 306 1.9L D (XUD) | Le Mecano
- Série de tutoriels mécanique pour la Peugot 306 1.9L D | Le Mecano
- Tutoriel: Changer le joint spy vilebrequin/volant moteur 306 | Le Mecano
Bonjour et merci pour ce superbe tutoriel,
Votre travail m’a permis de déposer ma BV sur ma 306 1.9D de 1994 sans souci particulier.
Je voudrais toutefois vous exposer mon problème car je ne comprend pas ce qui se passe:
en voulant passer la 1ère la pédale d’embrayage c’est enfoncée d’un coup sans plus revenir à sa position initiale. J’ai contrôlé le câble bien sûr et je me suis assuré qu’il était encore bien connecté côté pédale et côté BV: pas de souci. Je me suis donc dis que la butée avait dû passer au travers du mécanisme (embrayage poussé). En démontant je n’ai rien vu de tel: butée en place sur la fourchette et embrayage impeccable ! Avez-vous une idée ?
Bien cordialement.
Bruno